Le prix Nobel de physique 2014 décerné aux inventeurs de la LED bleue

09.10.2014

Application :  Éclairage général
Technologie :  LED
Groupe cible :  Électriciens,  Clients,  Architectes,  Concepteurs d’éclairage,  Revendeurs,  Commerce

Le prix Nobel de physique 2014 a été décerné aux inventeurs de la LED bleue. Leader mondial dans la fourniture de LED, OSRAM félicite chaleureusement Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura, les vainqueurs de cette récompense.

La LED bleue a permis de produire pour la première fois une lumière LED blanche.

La LED rouge avait déjà été inventée à la fin des années 50, suivie par la LED verte quelques années plus tard. Mais la version bleue était indispensable pour obtenir une lumière blanche. Or, sa mise au point s’est révélée particulièrement difficile, jusqu’à ce que trois scientifiques japonais maîtrisent ce tour de force en 1992.

« L’invention de la LED bleue constitue une étape clé dans l’histoire récente des technologies. C’est l’une des sources lumineuses les plus efficaces. Les LED bleues sont essentielles aux LED blanches. Qui plus est, elles permettent de produire des lasers bleus, qui sont notamment utilisés sur les phares des voitures », explique Klaus Streubel, responsable R&D chez OSRAM.

OSRAM opère dans le secteur des LED depuis plus de 40 ans. Aujourd’hui, l’entreprise est leader non seulement sur le marché, mais aussi en termes de technologies et d’innovation dans de nombreux domaines techniques, y compris l’éclairage laser.