LEDVANCE : éclairer l’avenir

16.09.2016

Application :  Non précisé
Technologie :  Lampes LED à réflecteur,  LED
Groupe cible :  Grand public,  Commerce

Prenant les devants vis-à-vis de l’abandon des lampes traditionnelles au profit de solutions LED dans le secteur de l’éclairage, LEDVANCE, une filiale détenue intégralement par OSRAM, a lancé en juin 2015 un projet visant à convertir une chaîne de production de lampes halogènes en lampes LED dans son site d’Eichstätt, en Allemagne.

S’appuyant sur plusieurs dizaines d’années d’expérience dans la fabrication de lampes, une équipe mondiale composée de quelque 50 personnes n’aura eu besoin que de 12 mois pour mettre au point une chaîne de production de LED compétitive et rentable vouée à s’imposer sur la scène mondiale. Ce projet désormais achevé, l’usine d’Eichstätt, qui appartient à l’entreprise LEDVANCE depuis le 1er juillet dernier, dispose de conditions optimales pour aborder l’avenir.

Afin de créer le nouveau site de production, LEDVANCE a investi dans l’usine d’Eichstätt et l’équipe mondiale du projet a réuni des collaborateurs d’Augsbourg, d’Eichstätt, de Garching et de Ratisbonne, pour l’Allemagne, ainsi que de Shenzhen, en Chine. « Nous sommes très fiers d’avoir doté ce site allemand de telles capacités de production. Son vaste savoir-faire a permis à notre équipe d’élaborer une chaîne de production de lampes LED automatisée à la pointe de la technique, qui change complètement la donne sur le marché mondial dans ce domaine », a affirmé Steffen Strauss, chef de projet. Les clients bénéficieront non seulement du gage de qualité de produits fabriqués en Allemagne, mais aussi de livraisons rapides.

Vidéo : l’usine LEDVANCE à Eichstätt se concentre sur la LED


Pour l’heure, la nouvelle chaîne de production se concentre sur 44 modèles différents de lampes LED à réflecteur MR16 et PAR16. Ces modèles sont parfaits pour remplacer par exemple diverses lampes halogènes à réflecteur d’une puissance allant de 20 à 80 watts. Contrairement aux précédentes lampes LED, les nouveaux modèles sont de même taille que leurs équivalents halogènes, auxquels ils ressemblent quasiment en tous points grâce à leur corps en verre. Ces nouvelles lampes, qui consomment nettement moins d’énergie que les sources halogènes sont gradables. Leur version professionnelle présente une durée de vie maximum de 40 000 heures, avec un indice de rendu des couleurs (IRC/Ra) supérieur à 90.