Solutions d’éclairage pour la santé

Aujourd’hui, les hôpitaux, cabinets médicaux, établissements de soins, maisons de retraite et autres centres de rééducation doivent plus que jamais se concentrer sur les besoins de leurs patients. Les solutions d’éclairage OSRAM innovantes de LEDVANCE peuvent améliorer sensiblement la performance et l’aspect de ces infrastructures pour les ériger en pôles de santé de pointe.

Une lumière de qualité est absolument indispensable aux médecins pour traiter leurs patients, au personnel médical pour prodiguer des soins, aux personnes âgées pour voir au mieux, ou encore aux patients pour suivre leurs traitements. Cela est nécessaire à la récupération psychologique, au maintien d’un rythme jour-nuit équilibré, mais aussi à un cadre idéal pour l’esprit et les hormones. Une lumière de qualité est essentielle pour la vie.


Une solution sur mesure pour chaque domaine d’application

Des solutions d’éclairage soigneusement sélectionnées créent une ambiance apte à apaiser et à instaurer de la confiance. Sans cela, la lumière ne peut stimuler la santé.


La lumière dans les hôpitaux

Les exigences des hôpitaux vis-à-vis de la lumière sont élevées. Une lumière adaptée doit être disponible dans chaque domaine d’application et la qualité requise précisément fournie au moyen d’une solution fiable, économe en énergie et nécessitant peu de maintenance.

Une lumière adéquate pour favoriser la guérison

L’éclairage des hôpitaux doit satisfaire à des exigences aussi variées que les missions des établissements : dans les chambres des patients, la lumière doit être suffisamment agréable pour favoriser la guérison, tandis que les besoins des médecins et du personnel médical doivent être pris en compte dans les salles d’opération, les espaces de soins et les laboratoires. Il convient également d’émettre une lumière optimale dans les salles d’attente, les espaces extérieurs et les bureaux. Les paramètres applicables à l’éclairage des hôpitaux sont toujours les suivants : qualité, fiabilité, efficacité, pérennité et adéquation parfaite à l’usage.


La lumière dans les maisons de retraite et de soins

Sécurité et bien-être

Les priorités de l’éclairage des maisons de retraite, des centres de soins et des cliniques de réadaptation sont la sécurité et la visibilité. Le caractère émotionnel de la lumière est lui aussi décisif : la lumière rend les maisons de retraite plus accueillantes et confortables. Dans les centres de réadaptation, elle stimule le processus de guérison.

Une lumière non éblouissante pour la sécurité et un éclairage indirect pour une ambiance agréable

Des séquences lumineuses riches en couleur pour une atmosphère conviviale et confortable


« La hausse des coûts, les nouvelles technologies et méthodes de traitement, l’augmentation des exigences des patients et le vieillissement de la population sont autant de défis que doivent relever les cabinets médicaux et les gérants d’hôpitaux et de centres de soins. Car au final, une lumière adéquate peut constituer un facteur de compétitivité décisif ! »

Torsten Hegener - Vertical Application Manager Healthcare DACH & Business Development Manager VAM EU


La lumière, source de bonheur

Un effet positif sur l’horloge interne

La lumière nous permet de voir malgré la pénombre : cela reste aujourd’hui la fonction première de la lumière artificielle. Toutefois, de récentes études ont montré que la lumière naturelle agit également sur notre horloge interne et joue un rôle clé sur nos sentiments et notre bien-être. Les systèmes d’éclairage de pointe de LEDVANCE prennent ces vertus de la lumière en compte pour contribuer à accroître la concentration, la performance et la qualité de vie.


La lumière dans les cabinets médicaux

Vive pour les diagnostics, douce pour le repos

La lumière ne se résume pas à la brillance. Dans les cabinets médicaux, notamment, l’éclairage doit satisfaire à un grand nombre d’exigences et accomplir diverses tâches.

Deux aspects spécifiques doivent être pris en compte : un éclairage optimal pour le travail des médecins et du personnel soignant, et une lumière produisant un effet positif sur le bien-être émotionnel des patients.


Contact :

Torsten Hegener

Vertical Application Manager Healthcare DACH & Business Development Manager VAM EU

Tél. : +49 160 7423618

Courriel : t.hegener@ledvance.com