Des tubes LED efficaces sur le plan énergétique pour remplacer les T8 de TENTE-Rollen GmbH

Wermelskirchen, Allemagne, Europe, 2014

Champ d’application : industrie

Domaine : usines

Technologie : LED, tubes LED


Résumé du projet

Premier fabricant européen de roues et roulettes pour chariots, lits d’hôpital, meubles et applications industrielles, TENTE possède des succursales et des bureaux dans le monde entier. Grâce à la technologie LED innovante d’OSRAM, tout se déroule également de manière optimale en matière d’éclairage dans le site de production de la filiale allemande TENTE-Rollen GmbH, à Wermelskirchen. Installés pour remplacer des lampes fluorescentes T8, 1200 tubes LED SubstiTUBE génèrent à présent des économies d’énergie annuelles de près de 50 %.


Description du projet

Déterminée à promouvoir l’innovation et le développement durable, l’entreprise TENTE entendait également poser de nouveaux jalons en matière d’éclairage. Cette ambition impliquait de revoir complètement le système à base de lampes fluorescentes de son principal site de production à Wermelskirchen, en Allemagne.


Les objectifs du projet : efficacité énergétique, fabricant de renom et technologie éligible au financement

La nouvelle solution devait satisfaire aux critères suivants : haute efficacité énergétique, fabricant de renom et technologie éligible au financement. TENTE souhaitait opter pour un système non seulement économe en termes d’énergie, mais aussi d’une longue durée de vie. L’entreprise tenait à bénéficier de cycles de maintenance de l’éclairage plus longs afin de libérer les électriciens et leur permettre ainsi de se concentrer sur la maintenance des machines de production de TENTE.


Une réussite incontestée grâce à la solution d’éclairage efficace à base de tubes LED OSRAM

L’entreprise a finalement choisi la dernière génération de tubes LED SubstiTUBE Advanced d’OSRAM. La technologie LED de pointe offre un vaste potentiel en matière d’efficacité, de longue durée de vie, de rentabilité et de qualité de la lumière, d’autant qu’OSRAM ne cesse de repousser les limites de la technique grâce à ses solutions LED innovantes. Le choix de TENTE s’expliquait aussi par un excellent rapport prix/performance, par le système unique de garantie d’OSRAM, mais aussi par un contact agréable et des conseils sur mesure.


6500 contre 4000 kelvins pour plus de bien-être au travail

La plupart des tubes fluorescents qu’utilisait jusqu’ici TENTE sur ses sites de production émettaient une couleur de lumière de code 840. Rares étaient ceux qui offraient une lumière de couleur 865. Or, les employés trouvaient plus confortable et plus agréable de travailler avec une température de couleur de 6500 kelvins, plutôt que de 4000 kelvins. Ils jugeaient également cette lumière plus claire. L’entreprise a donc fait le choix d’une couleur de lumière 865 pour ses 1200 nouveaux tubes LED OSRAM.


Les SubstiTUBE Advanced, une excellente alternative

Les tubes SubstiTUBE Advanced constituent une alternative idéale aux lampes fluorescentes T8 conventionnelles utilisées sur les luminaires à ballast conventionnel. Ils sont clairs, solides et durables, émettent un éclairage très homogène et permettent un remplacement simple, rapide et sûr, sans recâblage. Tous les remplacements de lampes ont été réalisés par section complète des domaines de production, souvent sans interruption de l’exploitation. Ainsi, les temps d’arrêt et autres restrictions de la production ont été maintenus à un minimum.


Une période d’amortissement inférieure à 2 ans pour des économies d’énergie d’environ 55 000 euros par an

La possibilité de financer le passage à la technologie LED, qui faisait partie des critères initiaux, a été garantie. La mise à niveau est terminée pour les travaux réalisés par deux et trois équipes. Celle des tâches réalisées par une seule équipe suivra. Jusqu’ici, l’éclairage représentait à lui seul près de 20 % de la consommation énergétique de TENTE. Mais le passage à la technologie LED a déjà généré des économies considérables en quelques mois seulement. La période d’amortissement est d’environ 1,6 an et les économies d’énergie avoisinent les 55 000 euros par an.


Une lumière LED perçue comme agréable par le personnel

Les technologies LED haut de gamme comme en fournit OSRAM ont déjà rattrapé et même dépassé les solutions d’éclairage conventionnelles, un constat logique non seulement en termes d’efficacité énergétique, mais aussi de qualité de la lumière. Un sondage des collaborateurs a révélé que ces derniers ne savaient même pas que les nouvelles lampes étaient des tubes LED. Ils ne voyaient pas la différence.