Honda remplace 8000 lampes fluorescentes par des tubes LED SubstiTUBE innovants.

Gand, Belgique, Europe, 2014

Champ d’application : industrie

Domaine : usines

Technologie : LED, tubes LED, luminaires


Résumé du projet

Située au port de Gand, en Belgique, l’entreprise Honda Motor Europe Logistics est le centre logistique de la marque en Europe depuis plus de 30 ans. Il y a peu, 8000 lampes fluorescentes devenues obsolètes ont cédé la place à des tubes LED OSRAM à économies d’énergie. Depuis le jour de son installation, le nouvel éclairage innovant à base de bandeaux LED génère des économies de plus de 20 % sur les frais énergétiques et les coûts de maintenance.


Des lampes et luminaires LED d’OSRAM ouvrent la voie à une baisse des coûts.

La consommation énergétique liée à l’éclairage a toujours constitué un important poste de dépenses. D’où la décision de Honda de passer à un système reposant intégralement sur la technologie d’éclairage LED à économies d’énergie. OSRAM a donc doté les luminaires fluorescents existants de tubes LED OSRAM SubstiTUBE Basic et Advanced. Des luminaires MONSUN T26 ont également été installés et pourvus de tubes LED SubstiTUBE.


Remplacement simple et fonctionnement garanti

Si Honda a choisi OSRAM comme fournisseur de solutions LED, c’est avant tout pour la simplicité du remplacement qu’offre la marque. Le retrait de l’ancienne lampe fluorescente et de son démarreur et l’insertion de leurs équivalents LED sont réalisés en un tournemain, sans que l’intervention d’un technicien ne soit nécessaire. La fiabilité a également constitué un critère de choix décisif. Pour un investissement aussi conséquent, Honda tenait à travailler avec une entreprise capable de proposer une garantie de qualité adéquate. David Schauwvliege, responsable opérationnel des installations pour Honda, explique : « Tout comme Honda, OSRAM jouit d’une excellente réputation et attache une grande importance au développement durable. Elle ne peut se permettre de ternir son image ».


Moins de consommation énergétique et de maintenance

Le remplacement des lampes a permis à Honda de réduire considérablement sa consommation d’énergie. Son investissement devrait être amorti en l’espace de deux ans. Les bénéfices sont doubles : d’une part, Honda réalise des économies en termes de consommation énergétique qui sont perceptibles de mois en mois. « Nos dépenses d’électricité ont baissé de 20 % et nos processus sont maintenant bien plus durables », commente Noë Denecker, consultant sénior chez Honda. D’autre part, l’entreprise économise sur les frais de remplacement. Jusqu’ici, il fallait plusieurs heures de travail pour remplacer les lampes fluorescentes, d’où des frais de remplacement plus élevés. Mais grâce à la longue durée de vie des tubes OSRAM SubstiTUBE (40 000 heures), aucun remplacement ne sera nécessaire dans les dix années à venir, d’où des charges en moins pour Honda.


Un éclairage à base de bandeaux LED aux effets durables

Des zones test ont été mises en place avant l’installation des LED afin de recueillir les réactions des employés. Ces derniers ont trouvé les bandeaux lumineux LED plus simples et moins agressifs visuellement, et s’en sont félicités. De plus, Honda a ainsi eu l’occasion de montrer à ses collaborateurs l’importance, pour la marque, du respect de l’environnement.

David Schauwvliege précise : « J’ai toujours affirmé m’être lancé dans ce projet d’éclairage LED pour les ours polaires, pour la réduction de nos coûts et pour nos relations publiques. Il s’agissait là de mes trois objectifs, et je crois que nous les avons atteints ».