Des lampes LED SubstiTUBE OSRAM pour le parking souterrain de la Commerzbank-Arena, à Francfort

Nom du projet

Le parking souterrain de la Commerzbank-Arena, à Francfort

Résumé du projet

Stade attitré du club de football allemand Eintracht Frankfurt anciennement connu sous le nom de Waldstation, la Commerzbank-Arena, à Francfort-sur-le-Main, a été rénovée entre 2002 et 2005 pour la Coupe du monde de la FIFA de 2006. Pouvant accueillir jusqu’à 51 500 spectateurs, elle est l’un des dix plus grands stades de football d’Allemagne. Tout récemment, son parking souterrain de 54 000 m² consommait chaque année 200 000 kWh, en partie du fait des 2100 lampes fluorescentes T8 traditionnelles des luminaires imperméables à ballasts électroniques des huit niveaux. Les opérateurs du stade recherchaient donc une solution moderne et peu énergivore à base de LED. La solution : des tubes LED OSRAM SubstiTUBE HF.

Description du projet

Sebastian Tuch, responsable technique chez Bilfinger HSG, l’entreprise responsable de la gestion de la Commerzbank-Arena, explique les raisons pour lesquelles OSRAM et ses LED SubstiTUBE HF sont sortis du lot : « Cela faisait un certain temps déjà que nous recherchions une solution peu énergivore à base de LED pour l’éclairage de notre parking. Nous faisions face à un problème : il nous fallait un produit compatible avec nos ballasts électroniques, ce qui était impossible avec la plupart des marques. Nous avons finalement trouvé avec les lampes SubstiTUBE HF d’OSRAM une solution parfaite en tous points. Cela nous a une nouvelle fois montré qu’OSRAM est un partenaire compétent et fiable pour nos projets ».

Jörg Meyer-Brenken, collaborateur d’OSRAM Lighting Solutions, ajoute : « Nous travaillons maintenant depuis quelques temps avec le stade et avons déjà participé à de nombreux projets. Ensemble, nous veillons à ce que la Commerzbank-Arena reste à la page grâce à des produits innovants et très efficaces, qui apportent également plus de confort à ses visiteurs ».



Des tubes LED OSRAM innovants pour un éclairage LED aisé, rentable et économe en énergie

Les tubes OSRAM SubstiTUBE HF sont compatibles avec les luminaires contrôlés par ballast électronique. Ils offrent un flux lumineux très élevé pouvant atteindre 3400 lumens, y compris par de basses températures. Les lampes LED sont très simples à remplacer grâce au système sans recâblage Plug & Play garantissant une manipulation sûre, conformément au standard IEC 62776, puisqu’un bouton de sécurité spécial empêche tout choc électrique pendant l’installation. Tous les certificats de test de ces luminaires restent valables.

Il est possible de remplacer 100 lampes en seulement une heure : ainsi, le remplacement de tout le parking souterrain n’a pris que trois jours. Sebastian Tuch se montre impressionné : « L’installation des lampes OSRAM SubstiTUBE HF s’est révélée étonnamment facile. Aucune modification du câblage n’a été nécessaire. La technologie LED nous permet à présent d’économiser de l’énergie et de réduire les futurs coûts de maintenance.  »

D’importantes économies d’énergie et un retour sur investissement rapide avec les solutions d’éclairage LED d’OSRAM

Michael Höge, Product Manager chez OSRAM, résume les points forts des lampes LED SubstiTUBE HF : « Les SubstiTUBE HF viennent compléter notre gamme de tubes LED. Elles ont été spécialement conçues pour les luminaires à ballast électronique et présentent deux avantages clés par rapport aux lampes fluorescentes : elles permettent d’économiser jusqu’à 60 % d’énergie et ont une durée de vie maximale de 50 000 heures ».

Grâce aux tubes LED OSRAM SubstiTUBE, le parking souterrain de la Commerzbank-Arena économise à présent quelque 50 000 kWh par année, pour une période d’amortissement de moins d’un an.