L'optimisation énergétique chez PostNord

Broendby, Denmark, 2017

Projet : Centre d’emballage à Broendby au Danemark

Secteur : Industrie et logistique

Applications : Entrepôts, zones de production, bureaux, espaces extérieurs, cafétéria et cuisine

Technologie : Luminaires LED

Luminaires: LEDVANCE High Bay, LEDVANCE Floodlight, LEDVANCE Panel, LEDVANCE Damp Proof, LEDVANCE Downlight, LEDVANCE Surface


Points clés :

  • Un remplacement complet de l'éclairage conventionnel par des luminaires LED économes en énergie
  • Augmentation de 50% du rendement lumineux avec une réduction significative de la consommation d'énergie
  • Économie annuelle de 94.000 € avec un retour sur investissement de 3,5 ans
  • Plus de 1 200 luminaires changés


Défi : atteindre les objectifs qui consistent à optimiser un maximum l'énergie

Avec plus de 33 000 employés au Danemark et en Suède, PostNord est la plus grande entreprise de communication et de logistique de la région nordique : chaque année, 5 milliards de lettres et 142 millions de colis sont triés, emballés et distribués à 25 millions de citoyens et 2 millions de sociétés nordiques. PostNord veut réduire ses émissions de CO2 de 40% avant 2020 (base : émissions de 2009). Cette stratégie ambitieuse les a conduit à entreprendre de nombreux projets. L'optimisation de l'éclairage visant à passer de l'éclairage conventionnel à l'éclairage LED beaucoup plus économe en énergie, en fait partie. Au cours des dernières années, PostNord a rénové un bâtiment et un centre d'emballage. Récemment, le grand centre d'emballage de Broendby est passé à une solution plus écoénergétique concernant les éclairages intérieurs et extérieurs. Cette mise à niveau permettra également d'améliorer considérablement les conditions d'éclairage.


Solution : Les luminaires LED

Au cours des dernières années, le secteur de l'éclairage a connu une transition rapide des technologies traditionnelles telles que les halogènes vers les solutions LED. L'un des domaines de croissance les plus importants est le marché des luminaires LED avec des LED intégrées et non interchangeables. Les LED ne sont pas seulement plus économes en énergie : leur qualité est si bonne que la plupart des luminaires d'un bâtiment seront globalement remplacés, dans le cadre de rénovations ou de réaménagements, avant même que les LED ne soient défaillantes. Par ailleurs, les prix unitaires ont chuté de manière drastique, ce qui signifie que de plus en plus d'entreprises peuvent réaliser d'énormes économies en adoptant des produits LED de haute qualité.

PostNord a bénéficié des connaissances techniques approfondies et du bon conseil que Kvalitek a fourni en tant que responsable de projet de PostNord. Ensemble, ils ont opté pour un passage complet aux luminaires LED de LEDVANCE. Le fait que les produits aient une durée de vie d'environ 15 ans (50 000h, B70 / L50), une garantie de 5 ans et un délai de livraison très court, sont quelques-unes des raisons pour lesquelles PostNord a choisi LEDVANCE. Ces luminaires ont également répondu à une problématique chez Broendby où seule une hauteur d'installation de 2 cm était disponible. La faible épaisseur des luminaires a permis une facilité d'installation et par conséquent un prix d'installation "le plus bas jamais vu" a indiqué le directeur technique de PostNord, Henrik Seemann . En outre, Henrik Seemann n'a pas eu à s'inquiéter d'éventuels dommages que les machines de production sensibles de PostNord auraient pu subir pendant l'installation.

Avec un luminaire plus ancien, la meilleure solution n'est pas de changer la lampe. La lampe ne fournira pas toujours l'efficacité lumineuse la plus optimale. Par ailleurs, au fil du temps, il faudra remplacer les différentes pièces à savoir prises et cordons. Si vous changez l'ensemble du luminaire, vous réduirez les sources d'erreur et obtiendrez ainsi une bien meilleure solution », a déclaré Michael Hansson de Kvalitek.

À Broendby, PostNord a changé plus de 1 200 luminaires dans les entrepôts, le centre d'emballage, les bureaux, la cafétéria, la cuisine et dans la partie de l'éclairage extérieur.


Avantages : une meilleure lumière, moins d'émissions de CO2, des coûts d'exploitation réduits et des employés satisfaits

Les nouveaux luminaires LED émettent deux fois plus de lumière que l'ancien système. Ce sont de bonnes nouvelles pour les employés qui travaillent de nuit, car ils apprécient la qualité de la lumière des nouveaux systèmes d'éclairage mis en place. Les nouveaux luminaires consomment 50% d'énergie en moins et émettent beaucoup moins de chaleur. Pour cette raison, il n'est plus nécessaire d'utiliser des systèmes de climatisation pour refroidir les pièces. Dans l'ensemble, la consommation totale d'énergie a été réduite de 25%.

Avec une durée de vie de 15 ans en moyenne et une garantie de 5 ans sur les produits, PostNord bénéficie de nombreux avantages en utilisant les luminaires LED de LEDVANCE et souhaite partir sur la même solution pour d'autres rénovations.

«La coopération avec Kvalitek en tant qu'installateur national et LEDVANCE en tant que fournisseur d'éclairage, a été une synergie unique entre un service exceptionnel et une grande capacité à comprendre le client et à offrir les solutions de qualité a affirmé Henrik Seemann avant de conclure "Des projets comme ceux-ci nous permettront d'atteindre nos objectifs environnementaux pour 2020."


Contact:

Jean-Rene Lebeurre
Head Projects Sales & Verticals France.
KAM Facility Management France & Europe
Mail: jr.lebeurre@ledvance.com

Dominique FRERE
Project sales and Verticals Manager
Industry / Office / Parking
Mail: d.frere@ledvance.com