Économie d’énergie de 50 % : une nouvelle solution d’éclairage LED pour Carlsberg

Høje Tåstrup, Danemark, 2017

Projet : Centre logistique Est de Carlsberg à Høje Tåstrup, Danemark

Vertical : Industrie - Logistique et alimentation

Applications : Éclairage du centre de conditionnement, des entrepôts et des espaces extérieurs

Technologie : Luminaires LED

Luminaires : Damp Proof et Floodlight


Points clés

Remplacement de 600 luminaires conventionnels par des luminaires LED dans les entrepôts et les espaces extérieurs entraînant :

  • Une efficacité lumineuse deux fois supérieure
  • Une consommation d'énergie par lampe réduite de 50 %, avec pour résultat une économie de 650 000 kWh par an
  • Une réduction des émissions de CO2 de 400 tonnes par an

Contexte

Au Centre logistique situé à Høje Tåstrup, Danemark, la priorité absolue et la préoccupation majeure étaient de rendre le centre durable et plus efficace. Ici, 180 personnes travaillent 24 heures sur 24 pour assurer l’expédition quotidienne de 2500 palettes de bière et autres boissons vers les magasins, les bars et les restaurants. Chaque jour, 77 camions transportent les lourds chargements de boissons vers leurs destinations. Au retour des camions, les fûts et bouteilles usagés sont déchargés et transférés vers Fredericia en train.

On ne peut qu’être impressionné par la logistique extrêmement efficace de Carlsberg et admirer le ballet soigneusement coordonné des élévateurs à fourche et des transpalettes électriques dans les vastes entrepôts. Toutefois, lorsque l’on examine les choses de plus près, il y a plus impressionnant encore : l’entreprise accorde la plus grande attention aux initiatives visant à faire de la sécurité l’objectif principal.


Challenge : la sécurité avant tout

De nombreuses mesures de sécurité sont prises dans l’ensemble du centre logistique en vue de protéger les employés contre les accidents du travail. Les zones de circulation à pied et en véhicules sont clairement marquées, ruban avertisseur pour signaler les endroits potentiellement dangereux et ressources vidéo, toutes ces mesures ont pour objectif d’éduquer, d'informer et d'intégrer la sécurité au cœur des opérations et de réaliser l’ambition « zéro accident » de l’entreprise.

Le centre logistique est ouvert 24 heures sur 24, toute l’année, de sorte que l’éclairage joue naturellement un rôle essentiel dans l’amélioration de la sécurité : un éclairage clair et homogène des zones de travail et de circulation facilite l'orientation et peut contribuer à diminuer les accidents. Carlsberg avait pleinement conscience du vieillissement et de l'inadéquation du système d’éclairage qui équipait les cinq grands entrepôts avant la modernisation de l’éclairage et des problèmes qu’il entraînait.

La faiblesse de l’éclairage conventionnel actuel dans certains endroits tant à l'intérieur qu’à l’extérieur des entrepôts rendait parfois difficile la navigation et empêchait de travailler avec une efficacité maximum. Les répercussions possibles en termes de sécurité, de productivité et de stimulation globale des employés, en particulier pour les équipes de nuit, étaient trop importantes pour être ignorées. Il y avait aussi le problème des tubes fluorescents et des lampes aux halogénures métalliques qui grillaient pendant les heures de travail et entraînaient des temps d’arrêt perturbateurs pendant leur remplacement.

Une rénovation de l’éclairage s’imposait.


La solution : un pas naturel vers un meilleur environnement de travail

Pour Jesper Larsen, Responsable du service de distribution Est chez Carlsberg, une amélioration de l’éclairage était le prochain pas naturel dans la voie d’une amélioration de la sécurité et de la productivité. Il reconnaissait que le passage d'un éclairage conventionnel à un éclairage LED non seulement permettrait d'importantes économies en termes de coûts d’électricité et d’émissions de CO2, mais apporterait également des solutions d’éclairage souples et économes en énergie correspondant mieux à l'objectif envisagé.

Michael Hansson, de l'installateur Kvalitek, avait établi une proposition de modernisation de l’éclairage qui améliorerait sensiblement la qualité de l’éclairage pour le travail en journée, en soirée et pendant les équipes de nuit, répondant ainsi à la demande de Carlsberg d’un centre logistique durable, efficace et productif.


Avantages de la nouvelle solution d’éclairage

« Les entrepôts et les zones de transit de Carlsberg sont maintenant mieux éclairés.La modernisation de l’éclairage s’est traduite par un éclairage plus clair et plus uniforme et les zones mal éclairées, voire obscures, appartiennent désormais au passé.Le nouvel éclairage assure une meilleure visibilité et réduit le risque d’accidents », déclare Michael Hansson.


« Les entrepôts et les zones de transit sont bien éclairés. Le changement a réduit la consommation d'énergie de 50 pour cent et nous a économisé 650 000 kWh par an. »

Jesper Larsen, Responsable du service de distribution Est chez Carlsberg

Au total, 600 nouveaux luminaires équipent maintenant les entrepôts et les espaces extérieurs.

Dans les cinq vastes entrepôts, les luminaires conventionnels, équipés chacun de trois tubes fluorescents T8 de 58W (4000 K), ont été remplacés par des luminaires LED Damp Proof 55W / 4000 K de LEDVANCE. Choisis d’abord pour leur très bonne efficacité de 115 lm/W, ces luminaires l’ont été aussi pour leur flux lumineux élevé de 6400 lumens, leur température de couleur blanc neutre de 4000 K et leur capacité à répondre à toutes les normes intérieures en vigueur dans le Centre logistique de Carlsberg. Avec une durée de vie de 50 000 h (L70 / B50), les luminaires LED durent à peu près 2,5 fois plus longtemps que les types conventionnels.

Les lampes conventionnelles grillaient fréquemment dans les espaces extérieurs et les rampes de chargement, donc aux endroits ou de puissants spots aux halogénures métalliques devaient éclairer les voies de circulation des camions pour les opérations de chargement et de déchargement. Avec le nouvel éclairage LED efficace, les intervalles entre les remplacements seront très longs puisque les nouveaux Floodlights LED de 200W durent jusqu’à 5 fois plus longtemps. De plus, les employés profitent de la lumière très homogène et brillante des nouveaux Floodlights LED qui produisent un flux lumineux de 20 000 lumens. Les Floodlights sont également utilisés pour éclairer les façades des bâtiments.

Au total, l’éclairage a été considérablement amélioré. Tout au long du processus, Kvalitek a travaillé à améliorer le système d’éclairage pour augmenter les économies d’énergie, la qualité de l’éclairage et la durabilité. Ces avantages et autres attributs expliquent pourquoi Kvalitek a choisi d'utiliser les luminaires LED de LEDVANCE.

Selon Michael Hansson de Kvalitek, deux raisons l'ont poussé à choisir LEDVANCE comme fournisseur. « Les produits sont de très grande qualité.Non seulement l’efficacité lumineuse est élevée, mais la qualité et la durabilité des luminaires sont elles aussi remarquables.Avec une durée de vie pouvant atteindre 50 000 heures de fonctionnement, soit, pour nombre d’entre eux, une longévité allant jusqu’à 15 ans, ils ne devront normalement être remplacés que quand le bâtiment sera reconstruit ou rénové, et donc pas parce qu'ils se cassent ou grillent.C’est probablement la raison pour laquelle LEDVANCE offre une garantie allant jusqu'à 5 ans sur un grand nombre de ses luminaires. »

Et de poursuivre :« De plus, le délai de livraison est très court, souvent quelques jours seulement.Ce délai de livraison très court nous a permis, dans le cas présent, de mener le projet à bien en un temps record et d’avoir tout terminé avant Noël, qui est la période la plus chargée de l’année pour Carlsberg. »


Contact:

Axel Klöckner

International Key Account Manager Industry EU

Tel.: +49 151 58250505

E-mail: industry@ledvance.com