Une solution d’éclairage sophistiquée pour la chaîne de prêt-à-porter Mexx

Pays-Bas, Europe, 2012

Champ d’application : commerces

Domaine : boutiques

Technologie : ballast électronique, lampes à décharge haute intensité


Vue d’ensemble

  • Un concept d’éclairage sophistiqué et flexible pour une marque de prêt-à-porter
  • Une association idéale de spots, de luminaires, d’ampoules et de ballasts électroniques
  • Un retour sur investissement rapide : hausse des ventes de 25 % dans les grandes villes
  • Des économies grâce à une solution efficace sur le plan énergétique et d’une longue durée de vie
  • Jusqu’à 10 % d’efficacité lumineuse en plus

L’objectif : créer un style cosmopolite

Marque de prêt-à-porter connue dans le monde entier, Mexx propose des vêtements et accessoires pour hommes, femmes, adolescents et enfants dans plus de 65 pays. Ses mots d’ordre : l’optimisme, l’indépendance, l’inspiration et la joie de vivre, des valeurs qui se reflètent dans sa gamme de produits urbains et décontractés. Il y a quelques années, la marque s’est lancée dans le secteur des vêtements professionnels et en a profité pour repenser l’aménagement et l’éclairage de certaines sections de ses magasins. En accord avec le look formel des tenues professionnelles, l’entreprise a opté pour une décoration style maison de ville associant des moulures authentiques en bois blanc au plafond et aux murs à des meubles clairs et anciens afin de créer une ambiance à la fois élégante et cosmopolite. Pour apporter la touche finale à l’ensemble, Mexx souhaitait un concept d’éclairage abouti, capable de refléter l’élégance moderne de sa nouvelle gamme, de mettre les clients à l’aise et de projeter la meilleure lumière possible sur ses produits. Il fallait donc trouver le juste milieu entre éclairage général et éclairage d’accentuation.


La solution : un éclairage flexible et efficace

C’est à Amsterdam et Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, que Mexx a ouvert ses premières boutiques relookées au printemps 2012. La boutique de Bois-le-Duc est située dans un ancien cinéma. Là, les designers ont installé des lampadaires à éclairage indirect Cyl Vario dotés d’ampoules LED OSRAM de LEDVANCE en haut des colonnes pour éclairer le plafond. De nombreux spots mobiles ont été ajoutés pour mettre les tenues parfaitement en lumière depuis n’importe quelle perspective. L’équipe en charge de l’éclairage a choisi des modèles noirs pour souligner l’ambiance sobre du rayon hommes et une couleur blanche plus accueillante pour le rayon femmes. Chaque luminaire est équipé d’une lampe aux halogénures métalliques OSRAM HCI POWERBALL Plus de LEDVANCE d’une puissance de 35 W et offrant un large spectre lumineux chaud (WDL 930). La lumière brillante et l’excellent rendu des couleurs (Ra ≥ 90) mettent les nuances de couleur idéalement en valeur, en particulier les tons rouges et peau. Dans la boutique Mexx d’Amsterdam, le concept d’éclairage comprend 278 spots dotés de ballasts électroniques OSRAM POWERTRONIC PTi 35 pour une efficacité énergétique maximale.


Les avantages : une solution économe en énergie pour une ambiance idéale

Ce concept d’éclairage efficace et flexible permet de mettre parfaitement en valeur les produits de la marque. Il associe l’efficacité d’éclairage des ampoules 35 W aux ballasts électroniques (BE) OSRAM POWERTRONIC PTi 35 pour accroître l’efficacité lumineuse de 10 % maximum (soit jusqu’à 103 lumens/W) tout en réduisant la consommation énergétique. Avec son brûleur céramique, la lampe à halogénures métalliques POWERBALL Plus apporte une foule d’avantages, notamment une durée de vie moyenne de 15 000 heures et une baisse limitée du flux lumineux. Après 12 000 heures d’utilisation, par exemple, la lampe continue à produire près de 80 % de sa brillance initiale.

Mexx entend installer des spots, des lampes POWERBALL Plus HCI et des ballasts électroniques POWERTRONIC PTi 35 dans toutes ses boutiques, y compris à Bonn (Allemagne), Gand (Belgique), Vienne (Autriche), Saint-Pétersbourg (Russie) et Montréal (Canada). Avec son concept d’éclairage sophistiqué, ce thème urbain s’est révélé un franc succès pour l’entreprise, qui a vu ses ventes croître de 25 %.