Foire aux questions - carrière

Comment postuler pour un emploi chez LEDVANCE ?

  • Il vous suffit d’utiliser notre plate-forme de candidature : créez un compte d’utilisateur, lisez et acceptez nos réglementations de protection de données, puis inscrivez-vous en tant que nouvel utilisateur.
  • Vous pouvez postuler pour des postes permanents, mais aussi pour des stages, thèses de fin d’études et postes d’apprentis.
  • Remplissez les champs obligatoires de notre système de candidature un par un ou en utilisant des services automatiques (transfert de votre CV ou profil LinkedIn).
  • Nous vous prions également de bien vouloir télécharger votre CV en allemand ou en anglais, accompagné d’une brève lettre de motivation.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter vos principaux certificats et lettres de recommandation.
  • Notez que nous ne pourrons prendre en compte que les candidatures soumises en ligne via notre plate-forme.


Pourquoi dois-je créer un compte d’utilisateur ?

Vous ne devez compléter votre profil dans votre compte d’utilisateur qu’une seule fois. L’utilisation de votre compte d’utilisateur à des fins de candidature vous permet d’éviter de saisir toutes vos données chaque fois que vous postulez pour un poste. De plus, votre compte vous permet de sauvegarder des offres d’emplois, de gérer votre mot de passe et votre profil, de supprimer votre profil ou de créer une alerte en cas de publication d’offres susceptibles de vous intéresser. Vous serez automatiquement notifié(e) via votre compte d’utilisateur en cas de nouveau poste correspondant à votre profil.


Combien de temps faut-il pour postuler en ligne ?

La création d’un compte d’utilisateur et d’un profil de candidat ne devrait pas vous prendre plus de 15 à 20 minutes. Une fois votre profil créé, il vous faudra seulement une à deux minutes afin de postuler pour une offre. Il vous suffit, à cet effet, d’assigner votre profil à l’offre. Mais avant toute chose, assurez-vous que votre profil est bien à jour.


Comment faire pour télécharger des pièces jointes ?

Cliquez sur « Attachments » (pièces jointes) pour ajouter jusqu’à 25 fichiers de 5 Mo chacun à votre candidature (par exemple lettre de motivation, CV, certificats, lettres de recommandation, etc.).


Toutes les offres publiées sur le site sont-elles toujours valables ?

Les offres d’emploi que nous publions sont mises à jour en continu. Aussi, vous pouvez être sûr(e) que tous les postes correspondants sont toujours à pourvoir.


Plusieurs offres d’emploi m’intéressent. Dois-je postuler pour l’une d’entre elles seulement ?

Vous pouvez commencer par créer un profil général, puis l’assigner ultérieurement à une offre d’emploi donnée à tout moment. Ainsi, vous ne devrez saisir vos données et télécharger vos pièces jointes qu’une seule fois avant de pouvoir les utiliser autant de fois que vous souhaiterez postuler.


Je ne trouve pas d’offre d’emploi correspondant à mon profil sur la plate-forme pour le moment. Est-il utile de transmettre une candidature spontanée ?

Oui, bien sûr. Pour ce faire, il vous suffit de créer un profil général sur notre plate-forme de candidature. Nos recruteurs se servent de cet outil pour rechercher et contacter des candidats. Qui plus est, les candidats intéressés peuvent utiliser notre fonction d’alerte pour être notifiés dès lors qu’une offre d’emploi susceptible de leur convenir est publiée.


Puis-je postuler pour d’autres postes si ma candidature a été rejetée pour un autre poste ?

N’hésitez pas à utiliser votre profil pour soumettre votre candidature pour d’autres postes à tout moment.


Puis-je m’entretenir directement avec le responsable du recrutement ?

Malheureusement, il est impossible de contacter directement le responsable du recrutement en amont. Nous devons en effet commencer par examiner votre candidature. Si votre profil correspond à nos critères de recherche, nous vous contacterons pour aborder avec vous les étapes suivantes, mener un entretien par téléphone et fixer une date pour une première rencontre.


Quels documents doivent obligatoirement être joints à toute candidature ?

Il est impératif de joindre un CV, mais pas une lettre de motivation. Cela est toutefois recommandé, de même que l’ajout de vos certificats et lettres de recommandation adéquats.


Pendant combien de temps ma candidature sera-t-elle conservée dans votre base de données ?

Après votre dernière connexion, vos données restent sauvegardées pendant six mois, conformément aux réglementations de protection des données. Ce délai recommencera à courir si vous vous identifiez à nouveau pour consulter votre profil. Avant la fin de la période de six mois, vous serez informé(e) en temps voulu par e-mail de la suppression imminente de votre profil en l’absence de nouvelle connexion de votre part.


Puis-je enregistrer temporairement ma candidature ?

Oui, à tout moment ! Il vous suffit, pour ce faire, de cliquer sur le bouton « Save » (sauvegarder ; en bas à gauche de votre candidature en ligne). Pour reprendre l’édition de votre candidature, rendez-vous sur la plate-forme d’emplois, cliquez sur le bouton « Sign In » (connexion ; en haut à droite), saisissez vos identifiants, puis cliquez sur votre nom en haut à droite. Pour modifier ou compléter votre profil, cliquez sur « Profile » dans le menu déroulant qui s’affiche.


Lorsque je modifie mon profil de candidat, toutes les candidatures que j’ai déjà soumises sont-elles également mises à jour ?

Oui, les changements importants seront intégrés à toutes vos candidatures. Le système informera le recruteur de la modification de votre profil. Cela vaut également pour tous vos compléments importants ou pour les modifications apportées à vos pièces jointes.


Pourquoi dois-je accepter une déclaration relative à la protection des données ?

La protection des données revêt une importance majeure pour LEDVANCE. Ainsi, il est essentiel pour nous que vous sachiez de quelle manière nous traiterons vos données personnelles.


Comment paramétrer une alerte pour être informé(e) des offres d’emploi susceptibles de m’intéresser ?

Lorsque vous créez votre profil, vous pouvez préciser les postes qui vous intéressent. Ensuite, cochez la case située en bas de la barre « Profile » pour être notifié(e) par e-mail lorsqu’une offre d’emploi correspondante sera publiée.


Quelles opportunités offre LEDVANCE aux diplômés d’universités internationales souhaitant débuter leur carrière dans votre entreprise ?

LEDVANCE propose d’excellentes opportunités aux jeunes diplômés internationaux qui viennent de terminer des études techniques ou scientifiques. Une bonne maîtrise de l’allemand est bien entendu un atout.


Quels sont les profils que recherche particulièrement LEDVANCE ?

LEDVANCE étant une entreprise de technologie, nous recherchons surtout des profils techniques, notamment des ingénieurs en électricité et en communication, des mécatroniciens et d’autres spécialistes en sciences ou en ingénierie. Si vous possédez déjà une expérience professionnelle dans les domaines de la numérisation, de la domotique, de l’e-commerce ou du secteur de l’éclairage en général, votre candidature est particulièrement susceptible de nous intéresser.


Quelles compétences linguistiques dois-je posséder pour postuler chez LEDVANCE ?

Pour postuler chez LEDVANCE, vous devez maîtriser très bien l’anglais et avoir au moins de bonnes connaissances de l’allemand.


Qui puis-je contacter si je rencontre des problèmes techniques liés à ma candidature en ligne ?

Il vous suffit d’envoyer un e-mail à l’adresse hr-taleo-support@LEDVANCE.com en décrivant votre problème. Toutefois, notez que les candidatures soumises via cette adresse ne pourront pas être prises en compte dans le cadre du recrutement.


Puis-je travailler sur mon diplôme de fin d’études chez LEDVANCE ?

LEDVANCE offre des opportunités pour la rédaction de mémoires de licence ou de maîtrise dans tous les domaines de l’entreprise. Le domaine dépend naturellement du sujet du mémoire.

Pour de plus amples informations concernant les postes actuellement à pourvoir, consultez la plate-forme d’emplois.


Puis-je travailler sur mon diplôme de fin d’études chez LEDVANCE ailleurs qu’en Allemagne ?

En principe, oui. Pour pouvoir travailler sur son mémoire à l’étranger, il faut toutefois avoir effectué un stage de plusieurs mois dans un site allemand.


Est-ce que LEDVANCE propose une compensation financière dans le cadre des diplômes de fin d’études ?

Oui. Son montant est conforme à celui des compensations généralement proposées sur le marché.


Dans quels domaines est-ce que LEDVANCE propose des stages et des jobs d’étudiant ?

Nous proposons des stages et des jobs d’étudiant dans la quasi-totalité des domaines de LEDVANCE.


Puis-je postuler pour un stage dans un site de LEDVANCE hors d’Allemagne ?

LEDVANCE propose quelques opportunités de stages à l’étranger.


Quelles sont les conditions à réunir pour décrocher un stage chez LEDVANCE ?

Un minimum de six semaines est nécessaire pour se faire un bon aperçu de notre entreprise. Par ailleurs, vous devez faire preuve d’un vif intérêt pour le domaine concerné et posséder suffisamment de connaissances de base vis-à-vis de la spécialité. L’inscription à une université constitue une autre condition majeure.


Quelle compensation propose LEDVANCE pour les stages ?

La compensation proposée par LEDVANCE est conforme à celles généralement proposées sur le marché.


Combien de temps durent généralement les stages chez LEDVANCE ?

La durée d’un stage obligatoire dans le cadre d’un cursus universitaire dépend des directives applicables (généralement, entre quatre et six mois). Les stages non obligatoires peuvent durer entre huit semaines et trois mois.


Puis-je effectuer mon doctorat de recherche chez LEDVANCE ?

LEDVANCE propose parfois des postes pour des thèses de doctorat, notamment dans ses domaines techniques.

Rendez-vous sur notre plate-forme d’emplois pour consulter les offres disponibles destinées aux doctorants.


Dans quels services de LEDVANCE puis-je travailler en tant qu’étudiant(e) ?

LEDVANCE propose aux étudiants des postes dans de nombreux services.

Rendez-vous sur notre plate-forme d’emplois pour de plus amples informations concernant les jobs d’étudiant actuellement à pourvoir.


Quelles sont les conditions à réunir pour décrocher un job d’étudiant chez LEDVANCE ?

Un minimum de six semaines est nécessaire pour se faire un bon aperçu de notre entreprise. L’inscription à une université constitue une autre condition.


Y a-t-il une date limite de dépôt des candidatures pour les jobs d’étudiant ?

Non. Vous pouvez postuler tant que l’offre reste publiée. Des offres peuvent être publiées dans un délai très court.


Quelle compensation propose LEDVANCE pour les jobs d’étudiant ?

La compensation proposée par LEDVANCE se base sur celles généralement proposées sur le marché.


Combien d’heures par semaine puis-je travailler en tant qu’étudiant(e) ?

Vous pouvez travailler jusqu’à 20 heures par semaine. Un maximum de 35 heures est possible entre les deux semestres en fonction des exigences.


Quelles opportunités d’apprentissage propose LEDVANCE, et comment y postuler ?

Nous proposons des apprentissages commerciaux et techniques. Vous pouvez également vous lancer dans une formation en alternance au sein de notre entreprise. La procédure de sélection des apprentis est prise en charge par notre partenaire Siemens Professional Education (SPE). Veuillez utiliser le formulaire de candidature en ligne de SPE et mentionner LEDVANCE au titre d’entreprise souhaitée pour réaliser votre formation.


À quels critères dois-je satisfaire pour pouvoir prétendre à un apprentissage chez LEDVANCE ?

Vous pouvez postuler si vous êtes titulaire d’un certificat de fin d’études secondaires (en allemand « Hauptschulabschluss »), d’un diplôme d’école secondaire (en allemand « Mittlere Reife ») ou d’un baccalauréat (en allemand « Hochschulreife »). Nous proposons de très nombreux postes d’apprentissage afin de vous donner l’occasion de développer pleinement vos compétences en termes de technologies, de commerce et de résolution de problèmes. La période de candidature débute en septembre et prend fin le 31 octobre chaque année pour les embauches de l’année suivante.