Manipuler des lampes cassées

Le seul moment où un consommateur peut être exposé au mercure est celui où le verre d'une lampe est fissuré ou cassé. Si cela se produit, les règles suivantes aident à minimiser cette exposition :

1. Ne paniquez pas ! Rappelez-vous qu'une lampe fluorescente ne contient qu'une très faible quantité de mercure.

2. Si la lampe s'est cassée dans un luminaire, vérifiez que l'électricité est coupée pour éviter tout risque de choc électrique.

3. Étant donné que le mercure se propage au niveau du sol, faites sortir les enfants de la pièce.

4. Ouvrez les fenêtres et sortez de la pièce pendant 15 minutes minimum. Si possible, créez un courant d'air dans la pièce.

5. Pour vous éviter de vous blesser avec des éclats de verre, portez des gants si vous en avez à disposition.

6. Après avoir aéré la pièce, rassemblez les gros morceaux de verre dans un contenant qu'il faudra bien refermer.

7. Apportez ce contenant avec les restes de l'ampoule au point de collecte pour lampes usagées le plus proche. Si vous devez le garder quelques-temps, stockez-le si possible à l'extérieur.


Si la lampe s'est cassée sur une surface plane (carrelage, parquet, linoléum, PVC, stratifié) :

1. Rassemblez les plus petits morceaux de verre, par exemple avec un carton rigide.

2. Essuyez bien la surface au moins deux fois avec des chiffons jetables.


Si la fuite s'est produite sur de la moquette :

1. Il est recommandé d'aspirer la moquette pendant au moins 5 minutes, fenêtres ouvertes. Ensuite, aérez la pièce pendant 15 minutes et répétez la procédure aux moins deux fois.

2. Si possible, nettoyez et aérez la moquette à l'extérieur (au moins une journée).

3. Essuyez bien l'embout de l'aspirateur et enlevez aussitôt le sac, puis nettoyez correctement le bac à poussières. Faites fonctionner l'aspirateur pendant au moins 15 minutes à l'extérieur.

4. Tous les équipements qui ont été utilisés (gants, cartons, chiffons, sacs d'aspirateur et la poussière pour les aspirateurs sans sac) peuvent être jetés dans les déchets ménagers mais doivent être immédiatement enlevés de la pièce de vie.

5. Cette pièce doit être aérée une fois que tous les résidus de la lampe ont été enlevés.


Souvenez-vous que les points suivants vous permettront de prendre une décision en connaissance de cause :

  • En respirant des vapeurs de mercure, les voies respiratoires constituent l'entrée principale dans le corps humain.
  • À température ambiante, le mercure est un liquide qui s'évapore lentement. Cette évaporation s'accélère lorsque la température est plus élevée. Si une lampe se casse alors qu'elle est allumée, presque tout le mercure est déjà sous forme de vapeur.
  • Avec une lampe cassée, presque tout le mercure sera accroché aux fragments et s'évaporera dans le temps. En mettant ces fragments dans une poubelle à l'extérieur, vous faites sortir ainsi rapidement le mercure de votre domicile, alors que si vous les laissez dans une poubelle dans votre cuisine, votre action est contre-productive. De la même manière, le mercure resté sur les fragments de lampe dans le sac de votre aspirateur s'évaporera lentement à chaque fois que vous utiliserez votre aspirateur.
  • Ventiler la zone touchée diminue considérablement les niveaux de vapeur de mercure mesurables.
  • Utilisez les lampes fluocompactes de qualité de chez OSRAM - vous pourrez ainsi être sûrs que la teneur en mercure est bien inférieure aux limites réglementaires.

Pour être sûr que nos consignes de nettoyage soient correctes, OSRAM a choisi une approche scientifique sur ce sujet. Le service Environnement, Santé et Sécurité a réalisé une étude intensive pour mesurer la pollution au mercure dans une pièce sur une lampe fluorescente qui a été brisée.


Remarque sur les modes d'élimination des LFC : On trouve sur Internet un grand nombre de directives publiées par des organismes reconnus, certaines plus étranges que d'autres. Ces publications confuses nous ont amenées à réaliser l'étude susmentionnée. Les résultats de cette étude scientifique ont confirmé les règles décrites ci-dessus qui ont été légèrement modifiées: