Particuliers
Pays
La technologie UVC permet de désinfecter l’air, l’eau et les surfaces

Vaincre les virus et les microbes avec la lumière UVC

Une arme invisible

Si les applications de l’éclairage UVC sont nombreuses, elles restent encore largement méconnues du grand public. Mais cela devrait bientôt changer ! En effet, les rayonnements UVC sont susceptibles de faire une réelle différence dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Après tout, cette arme invisible est déjà utilisée aux quatre coins du globe et nous protège contre de nombreux agents pathogènes.

Dans cet article, nous verrons en quoi les lampes UVC et leurs effets désinfectants occupent un rôle central en matière de santé publique, et pourquoi la lumière UVC est l’ennemi numéro 1 des coronavirus.

La science en bref: Comment fonctionne la technologie UVC ?

Les rayons UVC émettent une longueur d’onde comprise entre 205 et 280 nanomètres, attaquant ainsi l’ADN des bactéries et des virus au point de les détruire ou de les rendre inoffensifs. Les lampes UVC sont particulièrement utiles pour stériliser l’eau, l’air et les surfaces, et peuvent même neutraliser les coronavirus. Les rayonnements UVC sont également invisibles à l’œil nu.

Les lampes UVC: Pour une désinfection efficace et sans produits chimiques

Les rayons ultraviolets (ou UV) doivent leurs propriétés désinfectantes à une courte longueur d’onde et une énergie élevée. Pour les rayonnements UVC, celle-ci est comprise entre 100 et 280 nanomètres, soit une valeur bien inférieure à celle de la lumière visible qui se situe entre 380 et 780 nanomètres. À une longueur d’ondes inférieure à 280 nanomètres, les rayonnements UVC détruisent les liaisons chimiques des microorganismes. Lorsque les protéines ou le matériel génétique des virus et bactéries sont endommagés, ceux-ci ne peuvent plus se multiplier et deviennent inoffensifs. On estime que le niveau de stérilisation le plus élevé est atteint autour de 265 nanomètres. Et comme la radioactivité artificielle n’est pas présente à l’état naturel sur Terre, les agents pathogènes sont incapables de s’adapter aux rayonnements UVC. Cette technologie se distingue donc par une efficacité exceptionnelle : champignons, bactéries ou virus, tous les microorganismes peuvent être neutralisés par les lampes UVC en un temps record, sans produits chimiques ni résidus ou décoloration.

La technologie UVC permet de désinfecter l’air, l’eau et les surfaces

Sauver des vies dans les pays en développement grâce aux UVC

Si vous possédez une piscine ou un aquarium, vous avez sans doute déjà entendu parler des lampes UVC comme alternative au chlore et aux filtres traditionnels. Leur efficacité a également été prouvée à une plus grande échelle, notamment pour le traitement non chimique des eaux usées. Dans de nombreux pays en développement où les sources d’eau potable sont souvent lourdement contaminées, des appareils de traitement par UVC servent à des fins d’épuration. Les principaux avantages de cette technologie : son coût réduit et sa grande simplicité d’utilisation. Bien souvent, il n’existe pas d’alternative aux systèmes de purification de l’eau par UVC, en particulier dans les zones géographiques isolées où les infrastructures sont insuffisantes.

Rayons UVC : efficaces contre les microbes les plus résistants

La technologie UVC contribue au bon fonctionnement des hôpitaux : très efficace contre tous types de microbes, elle réduit significativement le risque d’infection, particulièrement par contact direct ou indirect ou par contamination croisée. Elle joue également un rôle essentiel dans la lutte contre le staphylocoque doré résistant à la méticilline (SDMR), une infection bactérienne qui présente une forte résistance aux antibiotiques et des risques élevés pour les patients en déficit immunitaire. Grâce aux rayonnements UVC, il est possible de bloquer sa transmission dans les hôpitaux et les installations médicales.

La technologie UVC permet de désinfecter l’air, l’eau et les surfaces

Lutter contre la grippe ou la Covid-19 avec les lampes UVC

Si les lampes UVC contribuent à prévenir les infections dans les hôpitaux, elles peuvent également être utilisées dans nos vies quotidiennes, et prennent de plus en plus d’importance dans la lutte contre le coronavirus. Publiée par Adalbert Krawczyk et Christiane Heilingloh, membres de la faculté de médecine du centre d’infectiologie du centre médical universitaire d’Essen (Universitätsklinikum Essen), une étude récente montre l’efficacité des rayonnements UVC contre le virus SARS-CoV-2.

Pour nous protéger contre les agents pathogènes, les lampes UVC sont utilisées dans de nombreuses applications. En voici quelques exemples:

  • Stérilisation de l’air (avions, bureaux, restaurants) : dans les espaces clos, les gouttelettes (aérosols) jouent un rôle important dans la transmission du coronavirus. En désinfectant l’air avec des lampes UVC, il est possible de réduire le risque d’infection de manière significative.
  • Désinfection des espaces publics : outre les aérosols, les contacts directs et indirects sont une source importante de contamination dans les espaces publics. Parmi les surfaces à risque, on compte notamment les boutons d’ascenseurs, les mains courantes d’escaliers mécaniques ou les poignées des chariots de courses. La start-up allemande UVIS propose des solutions UVC pour éviter les contaminations dans ce type de situation.
  • Désinfection des smartphones : un utilisateur moyen touche son téléphone plusieurs centaines de fois par jour. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les smartphones accumulent plus de bactéries que n’importe quel objet du quotidien ! Des solutions UVC sur mesure servent à les désinfecter pour minimiser le risque de contamination. Ainsi, le boîtier de désinfection UVC LEDVANCE permet d’effectuer un nettoyage complet en seulement quelques minutes. Il peut également désinfecter d’autres objets courants, comme des lunettes ou des trousseaux de clés.

Bien entendu, l’utilité des lampes germicides UVC ne se limite pas à l’épidémie actuelle de coronavirus : elles sont également redoutables contre les virus de la grippe, qui causent des milliers de morts chaque année.

La technologie UVC permet de désinfecter l’air, l’eau et les surfaces

La lumière est une arme: Comment les UV nous aident à lutter contre la pandémie

Pour le grand public, la pandémie de Covid-19 a contribué à mettre en évidence l’efficacité des solutions UVC. En effet, de nombreuses études montrent que ces rayons ultraviolets désactivent la charge virale du SARS-CoV-2 sur les surfaces contaminées, et évitent sa propagation. À l’heure actuelle, ils sont fréquemment utilisés comme moyen de désinfection, mais les rayonnements UVC pourraient bientôt jouer un rôle bien plus actif dans la lutte contre le coronavirus.

Financé par le ministère allemand de la recherche, le consortium «Advanced UV for life » de l’hôpital universitaire de la Charité de Berlin cherche actuellement à évaluer l’efficacité des UVC sur l’épiderme et les muqueuses. Si ces recherches portent leurs fruits, les rayons ultraviolets pourraient servir à éliminer la plupart des agents pathogènes présents dans les fosses nasales et la gorge des patients.

Utilisation des lampes UVC désinfectantes : Consignes de sécurité

Si les appareils de désinfection UVC nous sont extrêmement précieux, ils doivent être utilisés avec la plus grande précaution. Dangereux pour la peau et les yeux, ils ne doivent pas être utilisés directement sur le corps.

Pour les appareils UVC ouverts, il convient de respecter les règles générales suivantes :

  • Les lampes UVC doivent uniquement être dirigées vers la surface à désinfecter afin d´éviter toute radiation de la peau ou des yeux.
  • Quitter la pièce lors de l’utilisation d’appareils UVC dans un environnement ouvert.
  • Les appareils UVC doivent être éteints immédiatement après la désinfection.
  • Tenir les appareils UVC hors de portée des enfants.

La technologie UVC destinée à un usage personnel doit être utilisée exclusivement avec des appareils fermés afin de limiter tout risque, dans la mesure où ils sont employés correctement. Lisez attentivement les instructions du fabricant avant toute utilisation et admirez le pouvoir de désinfection de votre appareil UVC !

Vue d’ensemble des articles

Découvrez toutes nos études de cas en matière d’éclairage

Partager sur les réseaux sociaux