Particuliers
Pays
Eclairage de la salle à manger

Une lumière de bon goût

Conseils pour l'éclairage LED dans votre salle à manger

La salle à manger est le lieu où vous prenez un repas en famille et où vous recevez vos amis. L'éclairage de la pièce est un facteur clé pour que vos invités se sentent à l'aise. Grâce à un éclairage innovant, vous pouvez créer une ambiance à tout moment. Et grâce à des LED économiques, votre prochaine facture d'électricité sera certainement à votre goût.

Un plan d'éclairage bien pensé comporte les éléments importants suivants :

  • Lumière de zone : éclairage au-dessus de la table à manger.
  • Orientation et éclairage général : une lumière vive qui éclaire toute la pièce.
  • Détail d'ambiance : un rétro-éclairage d'ambiance pour la pièce.

Un goût d'élégance

Éclairage LED pour les tables à manger

Vos invités ne doivent pas s'asseoir dans le noir pendant un repas tranquille, mais une salle à manger trop lumineuse ne crée pas la bonne atmosphère. L'élément central de l'éclairage d'une salle à manger est donc un luminaire à suspension ou à pendule bas. Quelques conseils pour l'installation :

  • La lumière doit s'adapter à la taille de la table afin que toute la table soit éclairée de manière uniforme.
  • Suspendez la lumière à la bonne hauteur afin de n'éclairer que la table. L'idéal est de placer la lampe à environ 60 cm au-dessus de la table.
  • Veillez à ce que la lumière ne gêne pas la circulation des aliments et que les convives ne se cognent pas la tête dessus.

Si vous avez opté pour une table en verre ou une table très réfléchissante et brillante, une lampe à suspension basse peut poser problème. Dans ce cas, utilisez soit une lumière indirecte, soit une nappe lorsque vous dînez. Les spots LED intégrés au plafond sont une excellente idée : ils distribuent la lumière de manière uniforme et ne prennent pas de place.

Eclairage de la salle à manger

Clair et concis

les réponses à vos questions...

1. Quelle est la température de couleur appropriée pour la table à manger ?

Une lumière blanche à dorée chaude jusqu'à 2 700 Kelvin est idéale pour une ambiance accueillante. Si la lumière est trop forte, les aliments peuvent sembler délavés.

2. Combien de lumens sont nécessaires pour obtenir une luminosité suffisante dans la salle à manger ?

Pour les LED, 470 lumens (40 watts) ou 806 lumens (60 watts) sont des choix judicieux pour mettre vos aliments sous le bon éclairage. Notre conseil : choisissez des lumières à intensité variable. Pendant que vous mangez, la lumière peut être légèrement plus forte. Si la conversation se poursuit après le repas, baissez un peu la lumière pour favoriser une atmosphère conviviale.

Vous avez des amis dans votre entourage ?

Conseils pour l'éclairage des salles à manger lors de soirées conviviales

Éclairage d'ambiance de la salle à manger

L'espace autour de la table ne doit pas être noir comme neige au soleil pendant le repas. De charmants îlots de lumière, que vous pouvez répartir dans la salle à manger, sont une solution idéale. Voici quelques exemples de sources lumineuses subtiles :

  • Des rubans lumineux à LED qui longent une étagère ou un tableau. Les lumières intelligentes peuvent être facilement commandées par une application depuis la table et changer de couleur, en imprégnant la pièce d'une lumière d'ambiance.
  • Des bougies LED sur le rebord de la fenêtre et sur d'autres meubles tels que les commodes et les buffets créent une atmosphère chaleureuse.
  • Une vitrine éclairée avec des spots ou rubans lumineux LED à l'intérieur crée un point d'orgue décoratif.
  • Les spots à clipser permettent d'éclairer vos photos et impressions.
  • Un globe lumineux avec des dizaines de petites lumières LED sur la table est un point culminant de bon goût.
  • N'oubliez pas l'éclairage saisonnier : un pont de bougies LED sur le rebord de la fenêtre à l'approche de Noël ou une citrouille d'Halloween évidée avec des LED à l'automne créeront une atmosphère saisonnière.

Servez votre propre plan personnel pour un éclairage de salle à manger réussi en utilisant des options d'éclairage LED innovantes ! La nourriture et les boissons n'ont jamais été aussi belles.

Partager sur les réseaux sociaux