Particuliers
Pays
Éclairage des salles de bains

BAIGNEZ-VOUS DANS LA LUMIÈRE : L'ÉCLAIRAGE LED DANS VOTRE SALLE DE BAINS

CONSEILS ET IDÉES

Dès le matin, vous voulez être prêt pour la journée à venir. De même, après une journée de travail stressante, vous voulez vous détendre dans une salle de bain atmosphérique et vous déconnecter. Mais parfois, vous avez aussi besoin d'une lumière vive pour vous préparer à sortir. Cela nécessite un plan d'éclairage astucieux qui s'adapte toujours à vos besoins. Une salle de bains sans fenêtre exige une planification particulièrement soignée. Grâce à un éclairage LED intelligent, vous pouvez éclairer votre salle de bains de manière flexible afin de garantir des conditions d'éclairage idéales. Et l'éclairage peut même influencer votre humeur en changeant les couleurs. Allumez la lumière, éteignez la lumière du jour - et en plus, vous économiserez sur vos factures d'énergie en vous plongeant dans la baignoire grâce à la technologie LED, qui permet de réaliser des économies.

L'éclairage des salles de bain : à quoi ça sert ?

liste de contrôle

éclairage des miroirs

Lorsque vous planifiez votre salle de bains, tenez compte des différentes exigences en matière d'éclairage :

  • Un éclairage de base avec des plafonniers, des spots encastrés ou des appliques murales qui remplissent la salle de bains d'une lumière vive chaque fois que cela est nécessaire.
  • Un éclairage relaxant : un éclairage indirect qui crée une atmosphère agréable, comme les spots encastrés à LED dans la baignoire ou l'éclairage par carrelage.
  • Maquillage et coiffure : éclairage du miroir en combinaison avec l'éclairage du plafond, ou même un projecteur au-dessus du miroir.
  • Éclairage des salles de bain sans fenêtre : un plafonnier avec une lumière blanc neutre ou lumière du jour fournit un éclairage artificiel agréable en remplacement de la lumière du jour dans les salles de bain sans fenêtre.

Eclairage par spots LED

pour votre plan d'éclairage optimal dans la salle de bains

L'éclairage de base idéal offre des spots réglables individuellement pour la salle de bains. Si vous avez besoin d'une lumière vive pour vous réveiller un sombre matin d'hiver, allumez tous les spots en même temps. Lors d'un bain d'ambiance avec éclairage tamisé, vous n'avez besoin que d'un ou deux spots comme lumière indirecte. Cela permet d'éclairer séparément la douche, le lavabo et les toilettes. Idéalement, choisissez des spots à intensité variable pour personnaliser l'éclairage : 8 000 lumens pour la lumière du matin, 4 000 lumens pour un crépuscule relaxant. Les spots LED encastrés dans le plafond, pivotants et rotatifs, sont parfaits pour l'éclairage décoratif d'un élément, comme une niche murale ou un tableau. Dans une salle de bains sans fenêtre, des panneaux de lumière du jour à LED intégrés au plafond compensent la lumière du jour manquante.

Spots dans la salle de bains

Clair et concis

les réponses à vos questions

1. Quelle est la meilleure température de couleur pour l'éclairage de la salle de bains ?

L'éclairage de votre salle de bains doit fournir à la fois une lumière vive pour le coiffage et la toilette et un éclairage chaud pour le spa. 3 500-4 000 Kelvin (blanc neutre) est idéal pour une lumière vive. Une lumière blanche chaude à dorée entre 2 700 et 3 300 Kelvin favorise la relaxation.

2. Pouvez-vous éclairer une salle de bain sans alimentation électrique ?

En règle générale, vous devez disposer d'une alimentation électrique, sauf si vous utilisez des bougies. Toutefois, s'il n'y a pas de branchement électrique, vous pouvez utiliser des spots mobiles alimentés par une batterie rechargeable pour vous éclairer.

3. Quel est l'indice IP requis pour l'éclairage de la salle de bains ?

En raison de l'humidité élevée dans les salles de bains et du risque d'éclaboussures, les possibilités d'éclairage des salles de bains étaient auparavant assez limitées. Aujourd'hui, ce n'est plus un problème grâce aux LED. Lorsque vous achetez un éclairage pour salle de bains, choisissez la bonne classification IP :

  • IP44 (étanche aux éclaboussures) convient à un usage général dans la salle de bains.
  • L'IP65 (résistant aux jets d'eau) peut être utilisé autour de la douche et de la baignoire.
  • Les éclairages IP67 sont étanches même lorsqu'ils sont temporairement immergés. Elles sont idéales pour un éclairage direct dans les douches ou les bains.

Transformez votre salle de bains en spa

positionnement de l'éclairage LED des salles de bains

Eclairage des miroirs colorés

Pour vous aider à vous déconnecter de la journée, il suffit d'allumer certaines lumières et couleurs - notre conseil :

  • Les différentes couleurs ont des effets différents sur les personnes. Le jaune améliore l'humeur, tandis que le vert calme les nerfs et stimule la régénération. Le bleu froid aide à lutter contre l'agitation et les troubles du sommeil et, enfin, le rouge favorise la circulation sanguine et la chaleur. Pour la chromothérapie à domicile, installez des spots de salle de bains à LED au-dessus de la baignoire ou des bandes de LED que vous contrôlez via une application.
  • L'éclairage des carreaux de la salle de bains à l'aide de bandes lumineuses à LED peut créer une ambiance très particulière. Par exemple, placez-les le long du bord des carreaux de la salle de bains ou le long du plafond.
  • D'autres options d'éclairage indirect dans la salle de bains comprennent des coins de pièce ou des tableaux discrètement éclairés, ou un luminaire intégré au plafond.

Concevez votre plan d'éclairage pour la salle de bains avec des lampes LED polyvalentes et éclairez toujours parfaitement votre salle de bains ! Bonjour, nouvelle technologie.

Partager sur les réseaux sociaux