Particuliers
Pays
Chambre des enfants

Illuminer leur vie

conseils d'éclairage pour les chambres d'enfants

Du plafonnier lumineux à la veilleuse tamisée en passant par la projection d'étoiles scintillantes au plafond dans l'obscurité, l'éclairage des crèches et des chambres d'enfants est désormais diversifié et imaginatif. Comme vos enfants utilisent leur chambre pour de nombreuses activités différentes, l'éclairage doit être conçu de manière flexible. Grâce à un plan d'éclairage LED astucieux, les yeux de vos enfants s'illumineront - et les vôtres aussi. Car avec des ampoules efficaces, vous économisez de l'énergie sur le long terme et pouvez faire progresser le budget du ménage.

Éléments importants

pour l'éclairage de la chambre des enfants

éclairage de lecture

Vous devez absolument inclure ces éléments dans votre plan d'éclairage :

  • Un éclairage de base avec des plafonniers et des appliques murales donne suffisamment de lumière pour éclairer une chambre d'enfant lorsqu'il fait sombre ou que le ciel est couvert à l'extérieur. De cette façon, votre enfant se réveille avec suffisamment de lumière pour jouer et explorer pendant la journée et le soir.
  • Une source de lumière supplémentaire est nécessaire pour peindre ou pour travailler à un bureau en grandissant.
  • Sur une table de nuit, une lampe pour enfant peut fournir de la lumière pour lire avant le coucher.
  • Des veilleuses adaptées aux enfants suppriment la peur du noir, en particulier pour les très jeunes enfants.

Partez pour une aventure lumineuse

les lampes pour chambres d'enfants en un coup d'œil

Le plafonnier d'une chambre d'enfant peut être très coloré et conçu de manière imaginative. Ajoutez ensuite plusieurs projecteurs, que vous devez aligner sur les points les plus importants de la pièce - par exemple, le bureau, le chevalet de peinture ou l'aire de jeu avec une tente ou une maison de poupée. Vous pouvez également utiliser une lampe suspendue colorée dans la chambre d'enfant : les tout-petits aiment particulièrement les motifs ludiques tels que les animaux, les étoiles ou les points sur l'abat-jour. Dans la mesure du possible, le plafonnier doit éclairer toute la pièce de manière uniforme et sans éblouissement.

Dans la chambre d'un enfant, vous pouvez utiliser une applique murale pour éclairer un endroit précis. Là encore, laissez libre cours à votre imagination - ou à celle de votre enfant. Par exemple, il existe des appliques murales en forme de nuage avec de minuscules LED qui imitent un ciel étoilé. Ou encore des papillons dont les ailes s'illuminent grâce à des lampes LED individuelles cachées. Les appliques murales sont idéales pour l'aire de jeu ou, pour les enfants plus âgés, pour un espace de détente où ils peuvent passer du temps avec leurs amis.

Un autre élément important de l'éclairage d'une chambre d'enfant est la lampe de bureau, qui cible la lumière dans la zone de travail. Si le bureau fait partie d'un mur d'étagères, ou s'il est intégré à une couchette ou à un lit surélevé, vous pouvez utiliser une lampe à pince peu encombrante.

Chambre d'enfants

Clair et concis

les réponses à vos questions

1. Qu'est-ce qu'une température de couleur saine pour une chambre d'enfant ?

Une lumière blanche chaude entre 2 700 et 3 300 Kelvin est tout à fait suffisante pour une chambre d'enfant.

2. Quel type de lampes convient pour les chambres d'enfants ?

Les LED sont fortement recommandées pour l'éclairage des chambres d'enfants, car les ampoules LED modernes ne chauffent pas autant que les ampoules plus anciennes et les autres luminaires. Si un enfant touche accidentellement (ou volontairement) les ampoules elles-mêmes, elles ne le brûleront pas. En outre, les LED sont plus écologiques et plus efficaces que les autres sources de lumière.

3. Quels sont les autres éléments à prendre en compte pour l'éclairage des crèches ?

La sécurité est primordiale dans la chambre d'enfant. Si vous utilisez des lampes suspendues dans la crèche, les cordons doivent être vérifiés régulièrement. Comme l'halogène est très brillant et éblouit facilement, ces lampes ne sont pas recommandées pour l'éclairage de la crèche. En raison du niveau élevé de chaleur qu'elles produisent, les ampoules halogènes doivent généralement être maintenues à la distance recommandée des matériaux combustibles. Enfin, n'oubliez pas de sécuriser toutes les prises de courant murales pour les enfants.

Des journées passionnantes, des nuits reposantes :

Des veilleuses LED pour s'endormir

lumière de nuit

Votre enfant a peur du monstre qui se trouve sous son lit ou n'aime pas être seul dans le noir ? Grâce à ces conseils, vous pouvez vous assurer qu'il se sent en sécurité dans son lit :

  • Une lampe de chevet au design adapté aux enfants encourage votre enfant à lire le soir jusqu'à ce que ses yeux se ferment.
  • Une lampe de table à LED avec un effet d'étoile diffuse une lumière chaude dans l'obscurité et, grâce aux LED, projette des étoiles scintillantes sur le mur ou le plafond. Si la lampe est dotée d'une minuterie, elle s'éteint d'elle-même au bout d'un certain temps.
  • Si vous voulez garder une lumière allumée toute la nuit, une lampe à douille qui éclaire le sol est idéale. De cette façon, votre enfant verra qu'aucun monstre ne s'y cache.

Important : une veilleuse ne doit pas empêcher vos petits de s'endormir, choisissez donc des couleurs sombres comme le rouge chaud ou le vert harmonieux. Veillez également à ce que les prises de courant situées près de la table de chevet soient à l'épreuve des enfants.

Avec un plan d'éclairage LED adapté aux enfants, vous pouvez être certain que votre enfant se sent en sécurité à tout moment. Voyez les yeux des enfants briller plus fort que les LED !

Produits adaptés pour l'éclairage de la chambre de vos enfants

Partager sur les réseaux sociaux