Particuliers
Pays
Eclairage des couloirs

CONSEILS POUR L'ÉCLAIRAGE INGÉNIEUX DES COULOIRS AVEC LA TECHNOLOGIE LED

ACCUEILLIR LA CRÉATIVITÉ

Le couloir est un défi en termes d'éclairage optimal. Il est souvent assez étroit, sans lumière naturelle. Avec les bons luminaires, un couloir n'a pas seulement l'air clair et accueillant, mais aussi plus grand. De plus, un éclairage efficace du couloir est important pour la sécurité. Pour mettre votre couloir sous la bonne lumière, il est préférable d'inclure différentes sources de lumière LED. Et grâce aux économies d’énergie, vous aurez bientôt une autre bonne surprise : votre facture d'électricité.

Les éléments idéaux

pour l'éclairage de votre couloir

Eclairage des couloirs

Idéalement, l'éclairage de votre couloir devrait comprendre les éléments suivants :

  • Un éclairage général bien pensé a du sens pour éclairer correctement le couloir. Les petits luminaires encastrés ou les spots au plafond sont idéaux pour les longs couloirs : ils doivent être répartis de manière à éclairer le couloir uniformément. Dans une entrée carrée, un seul luminaire est idéal pour le couloir. Selon votre style personnel, il peut s'agir de spots modernes et élégants, d’un plafonnier ou d'un lustre en cristal spectaculaire.
  • Une applique fournit une lumière supplémentaire près des portemanteaux.
  • Le couloir ne doit pas toujours être complètement éclairé. Si vous voulez faciliter l'orientation des invités ou simplement leur faire croire qu'il y a quelqu'un à la maison, vous pouvez choisir un éclairage d'accentuation ciblé, comme des rubans LED longeant les plinthes ou des spots individuels.
  • Les lampes fonctionnelles équipées de détecteurs de mouvement sont de véritables merveilles en matière d'économie d'énergie. Si quelqu'un entre dans le couloir, l'éclairage du hall s'allume automatiquement et s'éteint à nouveau après quelques minutes.
  • Les lampes à piles sont idéales pour les couloirs avec peu ou pas de prises de courant. Elles peuvent également être utilisées comme lumière d’appoint dans une armoire.

CONSEILS PRATIQUES

QUEL PLAN D'ÉCLAIRAGE POUR QUELLE FORME DE COULOIR ?

Trouvez l'éclairage optimal pour chaque couloir. Dans les vieilles propriétés aux murs hauts, par exemple, un lustre dans le couloir semble parfait, tandis que dans un couloir à plafond bas, il est légèrement oppressant. Ce tableau vous aide à faire votre choix :

Forme du couloir \\N
- Éclairage
Longue et étroite Square Plafonds élevés Pas de lumière du jour
Projecteurs de plafond  
Appliques  
Rubans LED
Lampes de table sur les tables d'appoint  
Suspensions    

RENTRER CHEZ SOI EN TOUTE SÉCURITÉ

GRÂCE À UN ÉCLAIRAGE INTELLIGENT DES COULOIRS

Des ampoules LED avec détecteurs de mouvement assurent votre sécurité lorsque vous quittez la maison ou rentrez chez vous dans l'obscurité. Cependant, les escaliers sont souvent oubliés. Ceux-ci aussi doivent être correctement éclairés pour réduire les risques de trébucher. Et, comme son nom l'indique, la solution de sécurité SMART+ est assez astucieuse : connectez votre couloir au réseau SMART+ via une application sur votre smartphone. Si vous êtes bloqué dans la circulation sur le chemin du retour, ou si vous décidez à la dernière minute de sortir avec des amis après le travail, vous pouvez activer l'éclairage LED du couloir et d'autres pièces via l'application, et ainsi avoir l'impression d'être chez vous.

L'éclairage des couloirs avec SMART

CLAIR ET CONCIS

LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

1. Quelles sont l'intensité lumineuse et la température de couleur optimales pour l'éclairage des entrées ?

Idéalement, vous devriez utiliser deux températures de couleur différentes, mais en général le blanc normal (à partir de 3 300 Kelvin) fournit la luminosité nécessaire pour vous permettre de démarrer les matins sombres d'hiver, et convient à l'éclairage du plafond. L'intensité lumineuse doit être d'au moins 100 lumens. Pour un escalier en colimaçon, 150 lumens sont préférables afin que vous puissiez voir clairement où vous allez.

2. Quel type de lumière dois-je utiliser dans un couloir ?

La LED, sans aucune hésitation. Non seulement les lumières LED ont une durée de vie particulièrement longue, mais elles fonctionnent également de manière très efficace sur le plan énergétique. Vous n'avez pas à vous soucier de remplacer les lumières encastrées et autres ampoules pendant plusieurs années.

ENTREZ !

CONSEILS POUR INVITER L'ÉCLAIRAGE LED DES COULOIRS

Bandes lumineuses SMART

Les lumières LED offrent des moyens créatifs d'éclairer vos éléments préférés dans le couloir. Voici quelques idées pour un éclairage de couloir particulièrement efficace :

  • Lampe de table LED sur une table d’appoint ou à côté d’un vide-poche
  • Des spots encastrés
  • Des spots pour les escaliers
  • Rubans LED avec changement de couleurs au-dessus d'un miroir (commandés par application ou télécommande), ou le long du mur
  • Éclairage indirect avec spots pour tableaux ou plantes d'intérieur
  • Les miroirs et la lumière agrandissent visuellement les couloirs
  • Laissez entrer la lumière : choisissez les bonnes sources lumineuses LED à économie d'énergie pour votre couloir et créez votre propre plan d'éclairage de couloir !

Laissez entrer la lumière : choisissez les bonnes LED, des ampoules à économie d'énergie pour votre couloir et créez votre propre plan d'éclairage de couloir !

Produits adaptés pour l'éclairage de votre couloir

Partager sur les réseaux sociaux