Professionnels
Pays
|

Communiqué de presse - Presse grand public

La clinique du Tirol tire profit de sa conversion à la techno-logie LED

Un nouveau concept d’éclairage qui améliore la qualité de l’éclairage et permet des économies d’énergie et de coûts significatifs.

Pour cette transition vers l’éclairage LED, l’Hôpital public d’Innsbruck ainsi que la clinique du Tirol ont fait appel à LEDVANCE, l’un des principaux fournisseurs d’éclairage général pour les professionnels et les consommateurs finaux. L’utilisation d’environ 6 000 nouveaux luminaires LED à faible consommation d’énergie de LEDVANCE a permis non seulement d’obtenir une meilleure qualité d’éclairage mais également de réduire jusqu’à 50% la consommation d’énergie. La simplicité d'installation des luminaires et les faibles besoins en maintenance offrent des avantages supplémentaires.

La clinique du Tirol
Les luminaires LED Panel carrés et rectangulaires facilitent l'orientation dans les couloirs et les zones d'ascenseur. Image : LEDVANCE

Les Cliniques du Tirol sont réputées pour être un centre international offrant une mé-decine de pointe spécialisée dans la prise en charge de l’ossature dorsale. Les hôpitaux régionaux associés d'Innsbruck, Hall et Hochzirl-Natters, par exemple, prennent en charge environ 120 000 patients hospitalisés et 1,1 million de patients ambulatoires par an sous la devise "La médecine de pointe au cœur des Alpes". Dans le cadre d'une stratégie globale de gestion de l'énergie, les cliniques du Tyrol prévoient de réduire progressivement la part des énergies fossiles dans la consomma-tion énergétique totale par rapport à l'année de référence 2013. L'expansion de l'éclai-rage LED a été l’une des mesures prises pour tendre vers leurs objectifs.

6.000 nouveaux luminaires LEDVANCE : une part importante de la solution
Dans le cadre de la conversion vers une solution LED plus économe, ce sont quelques 6 000 nouveaux luminaires LED de la marque LEDVANCE qui ont été instal-lés jusqu’à présent au sein de l’hôpital d’Innsbruck. On y trouve notamment des Panel LED, des Etanche LED et Downlights LED. Les luminaires offrent non seulement une lumière plus intense et plus homogène, mais aussi des économies d'énergie allant jusqu'à 50 % par rapport aux anciennes installations. Le compteur d'électricité du par-king souterrain de la clinique gynécologique fournit des chiffres concrets : les écono-mies sont de l'ordre de 150 000 kWh/a, encore optimisées par les détecteurs de pré-sence par zone.

De plus, le rayonnement thermique est nettement plus faible, ce qui a permis de ré-duire l'utilisation des systèmes de refroidissement. Le changement par des solutions LED fait sens sur le long terme : en effet, les nouveaux luminaires LED ont une durée de vie allant jusqu'à 50.000 heures (L70/B50) ce qui nécessite moins de remplacement et permet d'économies supplémentaires. Patrick Hörhager, directeur de l'énergie des cliniques du Tirol, déclare : "Notre stratégie énergétique ne repose pas seulement sur des mesures à grande échelle, mais aussi sur de nombreuses mesures plus petites qui peuvent être mises en œuvre rapidement et facilement. La conversion de l'éclairage en technologie LED est un élément important à cet égard. Dans le cadre des directives légales en matière d'approvisionnement, nous nous appuyons également, entre autres, sur les luminaires LED de LEDVANCE, qui contribuent désormais à réduire durablement la consommation d'électricité".

Haute qualité d’éclairage pour améliorer le confort
Les nouveaux luminaires LEDVANCE augmentent la qualité de l’éclairage dans les divers endroits de l’hôpital d’Etat d’Innsbruck. Dans les parkings souterrains de la cli-nique gynécologique et de la Clinique cérébrale, le centre médical et le centre de chi-rurgie ouest, l’ancien éclairage a été remplacé par les nouveaux luminaires Etanches de 30 Watt. Grâce à leur design robuste avec une protection IP65 et une résistance aux chocs IK08, ces luminaires sont non seulement recommandés pour une utilisation dans des environnements humides et poussiéreux, mais ils procurent également une lumière homogène en 4 000 K grâce à leur angle de 105 degrés.

L'éclairage homogène des parkings souterrains qui en résulte procure un meilleur sentiment de sécurité, en particulier pour le personnel féminin de l'hôpital. De nou-veaux luminaires LED Panel (1200 mm, 33 W) dans le réfectoire assurent un éclairage général uniforme dans un blanc neutre agréable et améliore la présentation visuelle des différents plats avec leur bon rendu des couleurs (IRC>80).

Grâce au faible éblouissement des Panel LED (UGR <19), les employés bénéficient d'un confort visuel élevé dans les zones de contrôle et de distribution. Des Downlights LED (25 watts) en 4 000 Kelvin complètent l’éclairage général de cette zone.

Les couloirs et les zones des ascenseurs du bâtiment central ont été équipés de nou-veaux Panel LED (1200 mm) et de Downlights LED. Ces nouveaux luminaires produi-sent une lumière très uniforme. La lumière accentue en outre les zones de circulation importantes telles que les ascenseurs, ce qui facilite l’orientation du personnel et des patients.

Pour finir, Patrick Hörhager nous a expliqué pourquoi LEDVANCE a été choisi comme fournisseur « Nous avons opté pour les luminaires LED de LEDVANCE car leur rap-port qualité/prix est bon et les délais de livraison de ces produits étaient très courts. Les luminaires sélectionnés sont non seulement beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique que les éclairages traditionnels et ils émettent également une lumière beaucoup plus brillante et plus uniforme. Ces luminaires LED LEDVANCE sont éga-lement faciles à installer et réduisent considérablement la maintenance. »

Avec des filiales dans plus de 50 pays et des activités commerciales dans plus de 140 pays, LEDVANCE est l'un des principaux fabricants mondiaux d'éclairage général pour les professionnels et le grand public. Issue de l’activité éclairage général d'OSRAM GmbH, la société LEDVANCE propose une vaste gamme de luminaires LED dédiés à de nombreux domaines d'application, des solutions d’éclairage intelligent pour le Smart Home et les bâtiments, un des plus larges portfolios de lampes LED sur le marché ainsi que des sources traditionnelles. Sur l'exercice 2017, LEDVANCE a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 1,9 milliard d'euros. Conformément à un accord avec OSRAM, LEDVANCE continuera à utiliser la marque de confiance OSRAM pour beaucoup de ses produits (SYLVANIA pour les États-Unis et le Canada). Plus d’information sur www.ledvance.fr .

Téléchargement d'images

tirol_kliniken_-_ledvance_-__christian_flatscher_-_01
tirol_kliniken_-_ledvance_-__christian_flatscher_-_19
tirol_kliniken_-_ledvance_-__christian_flatscher_-_13
tirol_kliniken_-_ledvance_-__christian_flatscher_-_09

Contact presse

Chef de la communication

Lars Stühlen

Partager sur les réseaux sociaux