Professionnels
Pays

FAQs

Utilisation de SubstiTUBEs en remplacement des lampes fluorescentes

Sécurité des tubes LED

La gamme de tubes LED utilisés pour la modernisation des lampes fluorescentes s'élargit constamment. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les tubes LED.

Vous trouverez des données techniques détaillées, des instructions d'installation et des listes de compatibilité dans notre catalogue en ligne .

Les sous-titres vendus par LEDVANCE répondent à toutes les exigences de la norme de sécurité DIN EN 62776 ("Lampes LED à double culot destinées à équiper les lampes fluorescentes linéaires - normes de sécurité"). Cette conformité est documentée par une certification de l'Association allemande pour les technologies électriques, électroniques et de l'information, ou VDE, l'abréviation de son nom allemand.

Résultats des principaux tests :

  • Les lampes LED sont sûres à utiliser et à faire fonctionner, tout comme les lampes fluorescentes classiques :
    • Protection contre le contact accidentel avec des composants conducteurs de courant
    • Respect des distances de dégagement et de fuite
    • Sécurité des broches des lampes lors de leur installation

  • Approbation de l'utilisation dans les bases G13 et G5 en termes de poids et de dimensions des lampes

  • Les tubes LED vendus par LEDVANCE sont inclus dans le groupe sans risque (RG0) pour la sécurité photobiologique. Cela signifie qu'ils ne présentent aucun risque pour la peau ou les yeux.

Ces sceaux d'essai s'appliquent à la combinaison de produits testée. Cela signifie que leur validité ne couvre que les lampes que le fabricant de luminaires a soumises à l'organisme d'essai (en général, il ne s'agit pas de tubes LED). En Allemagne, la nouvelle certification d'un luminaire équipé de SubstiTUBE par un organisme comme le VDE peut facilement se faire. Des certificats VDE distincts ont déjà été délivrés pour la plupart des tubes LED SubstiTUBE.

Les qualités et les atouts des tubes LED SubstiTUBE

  • Diminution de la charge connectée : Les tubes LED consomment beaucoup moins d'énergie que les lampes fluorescentes classiques.
  • Efficacité accrue : Avec un flux lumineux plus faible, les tubes LED peuvent produire des niveaux d'éclairage identiques ou supérieurs à ceux des lampes fluorescentes. Grâce à la charge connectée plus faible, des niveaux d'efficacité nettement plus élevés, jusqu'à 150 lm/W, peuvent être atteints. -> Ces deux effets peuvent réduire la consommation d'énergie jusqu'à 70 % et, par conséquent, les coûts d'énergie.
  • Durée de vie plus longue : La durée de vie des tubes LED vendus par LEDVANCE est jusqu'à cinq fois plus longue que celle des lampes fluorescentes conventionnelles. Par conséquent, ils nécessitent moins d'entretien.
  • Durabilité : les luminaires existants et fonctionnels peuvent rester en service grâce à l'utilisation de tubes LED.

De par sa conception, un tube LED produit une lumière dirigée, contrairement à l'éclairage fluorescent, qui est omnidirectionnel. Par conséquent, la distribution de la lumière peut varier en raison de la géométrie du luminaire existant. Pour les luminaires simples de type bar et ouvert, peu de différences peuvent généralement être perçues (voir les courbes de distribution de la lumière). La mesure de l'éclairage qui est pertinente pour l'utilisateur est le niveau d'éclairement, qui est mesuré sur le "plan de travail" (par exemple sur la surface de travail). La lumière produite par les tubes LED SubstiTUBE est dirigée vers l'objet cible et l'éclaire de manière optimale. Les pertes résultant d'un déversement de lumière indésirable peuvent même être minimisées grâce à cela.

Courbe de distribution de la lumière lampe fluorescente
Courbe de distribution de la lumière lampe fluorescente
Courbe de distribution de la lumière SubstiTUBE
Courbe de distribution de la lumière SubstiTUBE

LEDVANCE offre une garantie allant jusqu'à cinq ans sur le SubstiTUBE. Vous trouverez les conditions exactes de la garantie ici .

LEDVANCE propose des tubes LED pour les luminaires T5 et T8 à culot G5 ou G13 :

  • SubstiTUBE T8 EM pour les luminaires de la GCC
  • SubstiTUBE T8 HF et T5 HF pour les luminaires ECG
  • SubstiTUBE T8 Universal pour les luminaires GCC et B.E.C.

Vous trouverez d'autres détails et des listes de compatibilité avec les ECG testés dans le catalogue en ligne .

Partager sur les réseaux sociaux