Professionnels
Pays
Règlements de l'UE

Règlements de l'UE

Au cours des dernières années, l'UE a encouragé le passage à des solutions plus durables et plus efficaces sur le plan énergétique. L'industrie de l'éclairage travaille à cette remarquable évolution vers des produits connectés, personnalisés, de plus en plus efficaces et circulaires.

En mettant en œuvre le règlement, nous encourageons des pratiques d'éclairage efficaces au profit de l'environnement mondial, du confort humain et de la santé et de la sécurité des consommateurs.

Chez LEDVANCE, nous proposons déjà un large éventail de solutions de remplacement efficaces et nous travaillons sur des technologies d'éclairage innovantes pour améliorer le cycle de vie du produit.

RÈGLEMENTS DE L'UE SUR L'ÉCOCONCEPTION

Qu'est-ce que l'écoconception ?

L'écoconception peut être comprise comme la conception de produits respectueux de l'environnement ayant pour but de réduire l'impact environnemental causé tout au long de la durée de vie du produit.

BE ECO - THINK GLOBAL : l'écoconception par LEDVANCE

Il est important pour nous de développer des produits écologiquement sophistiqués afin de contribuer à la protection durable des ressources. Les produits de qualité sont créés sur la base de cette philosophie qui se caractérise par une longue durée de vie et une grande efficacité énergétique.

LEDVANCE veille à réduire l'impact environnemental, avec un cycle de vie des produits basé sur la durabilité, allant de l'idée du produit au recyclage.

Modifications 2019

Le règlement UE 2019/2020 réglemente les rendements minimums des produits dans le cadre de la directive sur l'écoconception et résume toutes les réglementations précédentes dans ce domaine.

Ces lampes sont concernées par le règlement :

  • Halogène G9, G4 et GY6.35 à partir du 1er septembre 2023
  • Lampes fluorescentes linéaires T8 (2ft, 4ft, 5ft) à partir du 1er septembre 2023
  • Lampes fluorescentes compactes avec ballast intégré (E27, E14, B22d) à partir du 1er septembre 2021
  • Lampes fluorescentes linéaires T12 à partir du 1er septembre 2012
  • Halogène R7s > 2700lm à partir du 1er septembre 2021

Des alternatives efficaces aux LED peuvent être trouvées ici :

RÈGLEMENTS DE L'UE SUR L'ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE

Des échelles de rendement à code couleur visualisent la consommation d'énergie des produits et aident les clients de toute l'Europe à acheter des produits à faible consommation d'énergie. LEDVANCE assure déjà une grande transparence grâce à un emballage informatif des produits tout en tenant compte des ressources utilisées pour un tel emballage.

MODIFICATIONS 2019

Le règlement UE 2019/2015 est une révision du règlement concernant l'étiquette énergétique pour l'éclairage. Il s'applique à toutes les sources lumineuses avec quelques exceptions.

Principaux changements :

  • À partir du 1er septembre 2021, les classes énergétiques A à G s'appliqueront à nouveau, mais avec de nouvelles exigences d'efficacité
  • À l'avenir, il y aura un label pour toutes les sources lumineuses avec les mêmes exigences d'efficacité par classe, mais plus de label pour les luminaires avec des sources lumineuses ou des ballasts remplaçables
  • Les luminaires à composants entièrement intégrés, c'est-à-dire non remplaçables, sont considérés comme des sources de lumière et devront donc à nouveau porter un label énergétique à partir du 1er septembre 2021.
  • A partir du 25 décembre 2019, un label ne sera plus obligatoire pour les luminaires

Le 5 décembre 2019, l'Union européenne a publié le nouveau règlement délégué (UE) 2019/2015 "complétant le règlement (UE) 2017/1369 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l'étiquetage énergétique des sources lumineuses et abrogeant le règlement délégué (UE) 874/2012 de la Commission" au Journal officiel de l'Union européenne. L'article 9 du règlement des délégués abroge l'article 3, paragraphe 2, et l'article 4, paragraphe 2, du règlement des délégués (UE) 874/2012 avec effet au 25 décembre 2019. Les deux articles abrogés contenaient les obligations des fournisseurs et des distributeurs concernant les luminaires commercialisés auprès des utilisateurs finaux. Ils ont été abandonnés sans remplacement jusqu'à l'entrée en vigueur complète du règlement délégué (UE) n° 2019/2015 le 1er septembre 2021. Ces luminaires ne sont donc plus soumis à l'étiquetage obligatoire depuis le 25 décembre 2019. Par conséquent, à partir de cette date, il n'y a plus de base juridique pour vous fournir les documents et étiquettes requis par les articles 3, paragraphe 2, et 4, paragraphe 2, du règlement délégué (UE) n° 874/2012. Nous vous demandons donc de comprendre qu'en tant que fabricants, nous ne sommes plus autorisés à vous les fournir.

Exemptions :

  • Produits concernant l'utilisation en cas d'urgence
  • Sources de lumière dans les piles
  • Œuvre d'art originale
  • Transports et équipements et véhicules militaires
  • Affiche
  • Dispositifs médicaux
  • Équipements marins

Calculateur TCO Blanko

Comparez différentes technologies de lampes et calculez les économies d'énergie et de coûts possibles ainsi que les délais d'amortissement de votre projet en un rien de temps !

Partager sur les réseaux sociaux