Professionnels

LES UV-C UN ATOUT DE PLUS FACE À LA PANDÉMIE

LEDVANCE MOLSHEIM, FRANCE

Vue d’ensemble des avantages du projet

  • La technologie au service de la pandémie
    En raison du contexte sanitaire lié à la COVID-19, la demande de solutions de désinfection explose. Les solutions de désinfection de LEDVANCE basées sur les UV-C répondent à ces demandes. En effet, l’action germicide des lampes UV-C est connue et utilisée depuis des décennies dans les milieux médicaux, pour le traitement des eaux,  en industrie alimentaires, etc.
  • Les UV-C efficaces contre les virus
    Le rayonnement hautement énergétique des UV-C, particulièrement aux alentours de 265nm, agissent directement sur les liaisons ADN et ARN, inactivant ainsi les microorganismes touchés.
    L’installation de solutions UV-C dans un lieu donné est très simple à réaliser, et doit s’accompagner de mesures et process assurant la sécurité. 

Les faits

  • Molsheim, France, 2020
  • Client : LEDVANCE Molsheim
  • Projet : Installation de lampes UV-C chez LEDVANCE Molsheim
  • Application : Éclairage des bureaux
  • Technologie : LED
  • Produits : UV-C T8 30W, LINEAR HOUSING

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses mesures de désinfection et de protection ont été mises en place dans les entreprises. Chez LEDVANCE, outre les mesures traditionnelles, des tubes UV-C avec réglettes LINEAR HOUSING ont été installés pour minimiser les risques de contagion.

LE DÉFI

L’ampleur de la pandémie et le fait que les employés LEDVANCE du département logistique ne pouvaient pas bénéficier du télétravail en raison de leur activité, ont accéléré l’installation de solutions UV-C prioritairement dans les endroits sensibles comme le restaurant d’entreprise, les salles de pause, le service médical. LEDVANCE a souhaité optimiser les mesures de protection pour rassurer les collaborateurs et leur procurer le sentiment de sécurité.

LA SOLUTION

Au restaurant d’entreprise de LEDVANCE, ce sont 23 réglettes LINEAR HOUSING équipées de tubes UV-C T8 30W qui ont été installées. Les 4 salles de pause de la logistique, les postes de secours au sein de l’entrepôt et le service médical ont également été équipés des LINEAR HOUSING avec tubes UV-C.

Le traitement via les réglettes LINEAR HOUSING avec tubes UV-C se fait par cycles 30 mn, plusieurs fois par jour, sans présence humaine dans la pièce. La mise en route s’effectue une fois la pièce vide de tout occupant à l’aide d’un boîtier de contrôle à clef (clef en possession des seules personnes qualifiées). Ces tubes T8 UV-C LEDVANCE, ont une émission d’ultraviolets concentrés à  253,7nm pour permettre la désinfection des surfaces exposées et de l’air. Les installations sont dimensionnées afin de délivrer une dose moyenne de 290J/m² au sol permettant l’élimination à 99,9% du SARS-CoV-2 et de 90% de la plupart des virus et bactéries répertoriés par les laboratoires de biologie .

Le verre spécial de ces tubes empêche l’émission du rayonnement à 185 nm principalement responsable de la formation d’ozone dans la pièce. Les réglettes LINEAR HOUSING sont dotées d’un détecteur de présence et d’un retardateur d’allumage. Ce système permet une sécurité supplémentaire car en cas de détection de mouvement, l’émission d’UV-C est immédiatement arrêtée. Il s’agit là d’une sécurité car les radiations UV-C sont dangereuses pour l’humain et génèrent des risques pour la peau, mais aussi pour la cornée et la rétine après quelques minutes d’exposition à faible distance. Un affichage dédié a d’ailleurs été réalisé à tous les employés pour leur permettre de comprendre l’intérêt des UV-C et de les sensibiliser aux danger d'une exposition à ces mêmes rayons.

LES AVANTAGES

Correctement dimensionnées, ces solutions UV-C, complémentaires aux mesures de protection habituelles (nettoyage renforcé, gestes barrières, masque, etc.), permettent d’inactiver avec un très haut niveau d’efficacité les populations de virus tel le SARS-COV 2 et renforcent ainsi la sécurité des employés sur leur lieu de travail.

En complément des autres gestes barrières mis en place et des mesures de nettoyage renforcées, les salariés de l’entreprise se sentent rassurés et ces actions permettent la continuité des activités en toute sérénité.

RÉSUMÉ

Les réglettes LINEAR HOUSING équipées de tubes UV-C LEDVANCE assurent le traitement de l’air et des surfaces à chaque cycle. En atteignant toutes les surfaces exposées, le rayonnement UV-C est ici un excellent complément du nettoyage et de la désinfection manuelle des surfaces. L’installation a été dimensionnée afin de particulièrement cibler les endroits les plus manipulés : boutons de commande des distributeurs de boissons par exemple. Après le cycle de désinfection, l’air et toutes les surfaces exposées sont traités.

Les radiations ultraviolettes de type C, dotées d’un spectre dont la longueur d’onde se site entre 200 et 280 nanomètres et appelées communément UV-C, se révèlent extrêmement efficaces contre les virus et autres germes. Le Syndicat de l’éclairage souligne dans son communiqué du 15 mai 2020 que « Du point de vue sanitaire c’est une bonne nouvelle car les UV-C vont participer à la lutte contre la Covid-19 »  Les solutions UV-C de LEDVANCE répondent aux problématiques sanitaires actuelles.

VUE D’ENSEMBLE DES PROJETS D’ÉCLAIRAGE

Puisez l’inspiration dans nos projets d’éclairage.

DES CONTENUS SIMILAIRES VOUS INTÉRESSENT ?

Partager sur les réseaux sociaux