Professionnels
Pays
L'éclairage LED dans les cliniques du Tyrol

Tirol Kliniken : L'éclairage LED moderne, un pilier important de la gestion durable de l'énergie

Économies d'énergie jusqu'à 50 %.

Aperçu des avantages du projet

  • Environ 6 000 nouveaux luminaires LED pour l'hôpital régional d'Innsbruck
  • Réduction de la consommation d'énergie pour l'éclairage jusqu'à 50 %.
  • Des économies pouvant aller jusqu'à 50 % en tenant compte du relamping
  • Amélioration de la qualité de la lumière dans les différents domaines d'application
  • Une installation et un montage simples, avec une faible complexité de maintenance

Infos sur le projet

  • Innsbruck, Autriche, 2019
  • Client : Tirol Kliniken
  • Projet : Hôpital régional d'Innsbruck, conversion à l'éclairage LED
  • Verticale : Gestion des installations - secteur de la santé
  • Demande : Éclairage des hôpitaux et des cliniques
  • La technologie : Technologie LED
  • Produits : LED Panel 625, LED Panel 1200, LED Damp Proof, LED Downlight

Résumé

La gestion durable de l'énergie est une priorité absolue pour les Tirol Kliniken. C'est pourquoi l'éclairage de l'hôpital régional d'Innsbruck est successivement remplacé par un éclairage LED. Des luminaires LED modernes de LEDVANCE sont également utilisés dans le cadre du projet, et à ce jour, environ 6 000 unités. Les nouveaux luminaires LED à haut rendement énergétique garantissent non seulement une meilleure qualité de lumière dans les différentes zones de l'hôpital, mais aussi des économies d'énergie pouvant atteindre 50 %. L'hôpital bénéficie également d'une installation simple des luminaires et de faibles besoins en maintenance.

Le défi : Des objectifs d'économie ambitieux avec une nouvelle stratégie de gestion de l'énergie

Une médecine de pointe au cœur des Alpes - telle est la devise sous laquelle les hôpitaux régionaux des Tirol Kliniken d'Innsbruck, de Hall et de Hochzirl-Natters prennent en charge chaque année environ 120 000 patients hospitalisés et 1,1 million de patients en consultation externe. Non seulement un personnel compétent, mais aussi le dernier état de la technologie et la mise en œuvre rapide de processus innovants font des Tirol Kliniken un centre international de médecine de pointe et l'épine dorsale des soins de santé au Tyrol.

Cependant, les soins médicaux au plus haut niveau vont de pair avec des besoins énergétiques élevés : Rien qu'en 2017, les hôpitaux ont consommé autant de gigawattheures que 13 000 foyers de quatre personnes, ce qui en fait l'un des plus gros consommateurs d'énergie du Tyrol.

En conséquence et dans le cadre d'une stratégie globale de gestion de l'énergie, les Tirol Kliniken prévoient de réduire progressivement la part des énergies fossiles dans la consommation totale d'énergie par rapport à l'année de référence 2013 : De 7 % d'ici 2020, de 25 % d'ici 2030 et jusqu'à 50 % d'ici 2050. Cette stratégie ambitieuse sera mise en œuvre par le biais de divers projets de construction et de mesures d'efficacité énergétique. En ce qui concerne l'efficacité énergétique en matière d'électricité, le développement de l'éclairage LED pour les sites bénéficiant d'un soutien sera l'une des mesures prises.

La solution : les nouveaux luminaires de LEDVANCE, un élément important du projet

Les centres de services techniques de l'hôpital ont successivement converti l'éclairage des hôpitaux régionaux dans des domaines très divers, passant des lampes halogènes et des tubes fluorescents à un éclairage LED plus efficace en termes d'énergie dès 2016. Dans ce cadre, environ 6 000 luminaires LEDVANCE à technologie LED ont été installés depuis lors à l'hôpital régional d'Innsbruck, notamment des luminaires LED Panel, des luminaires Damp Proof et des LED Downlights. Les luminaires sont utilisés, par exemple, dans les couloirs du bâtiment central d'alimentation, dans le garage souterrain de la clinique gynécologique et de la clinique de tête, dans la salle des plantes et dans les zones d'ascenseur et font leurs preuves dans de telles applications. Ils fournissent non seulement une lumière plus intense et plus homogène, mais aussi des économies d'énergie allant jusqu'à 50 % par rapport à leurs prédécesseurs. La dissipation de la chaleur est également nettement plus faible, ce qui a permis de réduire l'utilisation des systèmes de refroidissement.

"Nous avons choisi les luminaires LEDVANCE parce que le rapport prix/performance était bon et que les délais de livraison de ces produits technologiquement avancés étaient très courts".

Patrick Hörhager, responsable de l'énergie à la Tirol Kliniken

"Nous avons choisi les luminaires LEDVANCE parce que le rapport prix/performance était bon et que les délais de livraison de ces produits technologiquement avancés étaient très courts. Les luminaires sélectionnés sont non seulement beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique et produisent une lumière beaucoup plus brillante et plus uniforme que l'éclairage traditionnel, mais ils sont également faciles à installer et réduisent considérablement la complexité de la maintenance", résume Patrick Hörhager, responsable de l'énergie chez Tirol Kliniken.

La mise à niveau est également judicieuse à long terme : La remise à neuf du système d'éclairage signifie qu'il n'a pas besoin d'être remplacé sur une longue période car les nouveaux luminaires à LED ont une durée de vie utile pouvant atteindre 50 000 heures (L70/B50). Cela permet d'économiser des coûts supplémentaires.

Les avantages : Les patients, les visiteurs et le personnel bénéficient d'une lumière de haute qualité

Les nouveaux luminaires de LEDVANCE augmentent la qualité de la lumière dans les différentes zones de l'hôpital régional d'Innsbruck. Les coins sombres font désormais partie du passé.

L'éclairage LED dans les cliniques du Tyrol

Dans les garages souterrains de la clinique gynécologique et de la clinique de la tête, du centre médical et de la chirurgie Ouest par exemple, les anciens luminaires équipés soit d'un tube fluorescent de 58 watts, soit de deux tubes fluorescents de 36 watts ont été remplacés par de nouveaux luminaires LED Damp Proof de 30 watts. Grâce à leur conception robuste avec un indice de protection IP65 et une résistance aux chocs IK08, ces luminaires sont non seulement idéaux pour une utilisation dans des environnements humides et poussiéreux, mais leur angle de faisceau de 105 degrés assure également une lumière uniforme dans un blanc neutre de 4 000 Kelvin.

L'éclairage homogène des garages souterrains qui en résulte a reçu un accueil favorable, notamment de la part des employés. "Nous avons actuellement un quota de 70 % de femmes. Il était donc important pour nous que nos collègues féminines se sentent plus en sécurité, surtout dans les couloirs et les garages souterrains de l'hôpital, grâce à l'éclairage homogène", a expliqué M. Hörhager.

De nouveaux luminaires LED Panel (1200mm, 33 watts) pour les plafonds à grille étendue plongent également le réfectoire dans une lumière parfaitement adaptée aux différentes exigences. Les nouveaux luminaires remplacent ainsi les luminaires à persiennes classiques équipés de deux tubes fluorescents de 28 ou 36 W. Les Panels fournissent ainsi non seulement un éclairage général uniforme et de grande portée dans un blanc neutre agréable, mais leur bon rendu des couleurs (CRI>80) permet également une présentation visuelle attrayante des différents plats - après tout, la nourriture est aussi un régal pour les yeux.

En revanche, dans les zones de caisse et de service, les employés bénéficient d'un niveau élevé de confort visuel, obtenu grâce aux panneaux présentant une très bonne valeur de réduction de l'éblouissement (Unified Glare Rating <19) selon les normes en vigueur pour l'éclairage des lieux de travail. Des Downlights LED (25 watts), 4000 K à large faisceau pour l'éclairage général sont également utilisés dans ce domaine.

L'éclairage LED dans les cliniques du Tyrol

Les couloirs et les zones d'ascenseur du bâtiment central d'approvisionnement (ZVG) ainsi que le centre d'ascenseurs de chirurgie (CHA) ont été équipés de nouveaux LED Panels carrés (625 x 625 mm) et rectangulaires (1200 mm) et de LED Downlights. Ceux-ci remplacent les luminaires traditionnels à grille spéculaire par deux tubes fluorescents de 58 watts ou trois de 36 watts. Grâce à une distribution de lumière diffuse avec un grand angle de faisceau, les nouveaux luminaires génèrent une lumière très uniforme et facilitent ainsi l'orientation, car les nœuds tels que les zones d'ascenseurs sont davantage mis en valeur. Pour rendre les couloirs qui manquent de lumière naturelle plus brillants et plus accueillants, ils ont été repeints dans un ton blanc qui reflète plus fortement la lumière artificielle.

En termes d'efficacité énergétique, les luminaires LEDVANCE ont également tenu leurs promesses, réduisant jusqu'à 50 % les coûts d'électricité pour l'éclairage dans les différents domaines d'application. Le compteur électrique du garage souterrain de la clinique gynécologique et de soins intensifs fournit des chiffres précis : Les économies réalisées sont de l'ordre de 150 000 kWh/a, ce qui a été encore optimisé par des détecteurs de présence de zone.

Patrick Hörhager a enfin ajouté : "Notre stratégie énergétique est basée non seulement sur des mesures à grande échelle, mais aussi sur de nombreuses activités de moindre envergure qui peuvent être mises en œuvre rapidement et simplement. Un élément important est ici la conversion de l'éclairage à la technologie LED. Dans le cadre des directives légales sur les marchés publics, nous faisons également confiance aux luminaires LED de LEDVANCE, qui apportent désormais leur contribution à une réduction durable de la consommation d'électricité".

Tous les projets d'éclairage en un coup d'œil

Laissez-vous inspirer par les projets d'éclairage.

Partager sur les réseaux sociaux