Professionnels
State of the art lighting system

UN SYSTÈME À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

DES BUREAUX RÉNOVÉS AVEC UNE AUTOMATISATION COMPLÈTE DE L’ÉCLAIRAGE ET DES SERVICES CLOUD

 

Aperçu des avantages du projet

  • UN SYSTÈME SANS FIL AVEC TECHNOLOGIE IoT INTÉGRÉE
    Le client souhaitait un remplacement des luminaires conventionnels par des solutions LED tout en conservant le haut niveau d’éclairement existant et sans faire de grands travaux. Par ailleurs, les économies d’énergie ont été un facteur décisif également.
  • CONTRÔLE INTELLIGENT DE L’ECLAIRAGE DES BUREAUX
    L’éclairage des bureaux est entièrement automatisé grâce aux détecteurs de présence et s’adapte automatiquement à la luminosité naturelle pour offrir en permanence un niveau d’éclairement constant.
  • UNE INSTALLATION SIMPLE
    Grâce à une technologie sans fil, l'installation s'est faite en toute simplicité. La mise en service du système a été réalisée via QR codes avec l'application VIVARES.

 

Informations projet

  • Molsheim, France, 2020
  • Client : Immeuble de bureaux
  • Projet : Conversion à l'éclairage LED avec le système de gestion de l'éclairage VIVARES Zigbee
  • Application : Industrie
  • Technologie : Technologie LED
  • Produits : DOWNLIGHT PERFORMANCE, PANEL PERFORMANCE, PANEL DIRECT/ INDIRECT, ZIGBEE 3.0 DALI CONVERTER, VIVARES ZIGBEE COUPLER, VIVARES ZIGBEE CONTROLER, VIVARES ZIGBEE L/O SENSOR, LED-STRIP PERFORMANCE, LED DRIVER DALI SUPERIOR

Les luminaires LEDVANCE couplés au système de gestion VIVARES Zigbee garantissent qualité d’éclairage et confort d’utilisation.

LE DÉFI

Réaliser des économies d’énergie tout en assurant un haut niveau d’éclairement, moderniser le plus simplement possible l’éclairage traditionnel existant avec une technologie à la pointe tels étaient les objectifs de cette rénovation. Cette rénovation devait également répondre aux exigences du décret tertiaire de 2019 visant la réduction de la consommation énergétique et assurer l’extinction de l’éclairage la nuit de manière automatique afin de se conformer aux exigences de l’arrêté sur les nuisances  lumineuses.

LA SOLUTION

Tous les luminaires traditionnels ont été remplacés par une solution LED en association avec le système de gestion VIVARES. Ce système de gestion, couplé à des cellules de détection de présence et de luminosité assure une réduction drastique la consommation énergétique et offre des fonctionnalités de suivi de la maintenance et de la consommation sur le CLOUD VIVARES.
Exemple pour un étage de bureaux : 105 PANEL ET 10 DOWNLIGHT ont été installés. La salle de réunion a également été modernisée avec 11 DOWNLIGHT et 4 PANEL Direct-Indirect. Tous les luminaires installés sont UGR <19 et en technologie Zigbee. Des scénarios ont été prédéfinis avec le système VIVARES afin que les utilisateurs puissent choisir des ambiances lumineuses adaptées à leur activité (réunion de travail, projection)  Les couloirs ont également eu droit à un relooking avec 30 DOWNLIGHT PERFORMANCE. 38 détecteurs VIVARES Zigbee L/O ont bien entendu été répartis sur les bureaux, couloirs et escaliers afin de permettent une complète automatisation du système d’éclairage. L’éclairage s’allume automatiquement à l’arrivée des premiers collaborateurs et s’éteint lorsque les locaux sont inoccupés. Des coupleurs de bouton poussoir ont également été installés afin de permettre aux usagers de grader l’éclairage si besoin ou de choisir une scène prédéfinie. La dernière personne à quitter les lieux le soir peut aussi éteindre l’éclairage manuellement.

Néanmoins, le système coupe automatiquement l’éclairage lorsque plus personne n’est détectée.

LES AVANTAGES 

VIVARES ZIGBEE offre bien des avantages :

Pour l’installateur : 
Les luminaires ont été installés en lieu et place et le pilotage est réalisé grâce à une connexion Zigbee sans fil entre luminaires, détecteurs et contrôleur VIVARES. 
Grâce à l’outil de configuration en ligne VIVARES, la configuration du projet a pu être réalisée en amont de l’installation, ce qui a permis un gain de temps considérable pour la mise en service le jour de l’installation. Simple et intuitif, l’appairage s’est faite grâce aux QR codes : il suffit de les placer sur le registre d’installation disponible sur le cloud VIVARES et de les scanner ensuite via l’app Vivares. Simple et efficace !

Pour les utilisateurs :
Le système adapte automatiquement le flux des luminaires quel que soit le niveau de lumière naturelle en journée ou en soirée et permet ainsi de maintenir un éclairement constant. Cela permet des économies d’énergie et garantit le confort. De plus, l’allumage automatique en fonction de la présence est un argument intéressant.
Chaque employé peut également sélectionner des scènes prédéfinies selon l’activité du moment (ex : une scène de présentation lors d’une réunion).Le bon éclairage au bon moment.

Pour le responsable maintenance /exploitant du bâtiment  :
Grâce à la fonction monitoring, il peut en temps réel visualiser, via un tableau de bord, de l’état du parc d’éclairage (durée de vie, temps d’allumage, niveau de consommation). Cette fonction monitoring permet d'anticiper plus facilement les processus de maintenance et permet aussi d'obtenir un rapport détaillé de la consommation qui doit être transmises à l’ADEME. A distance, le responsable maintenance peut également modifier les paramètres sur les détecteurs, la temporisation de l’éclairage, les horaires d’allumage si nécessaire. 

LE RÉSUMÉ

Le système de gestion VIVARES sans fil LEDVANCE a permis un remplacement direct et en toute simplicité des luminaires sans aucune modification structurelle du bâtiment ni recâblage lourd. Couplé à un système de détection, les économies d’énergie sont substantielles pour la société. Ce système de gestion permet de fait de répondre à la fois aux exigences du décret tertiaire imposant des réductions de la consommation des bâtiments, et à celles de l’arrêté sur les nuisances lumineuses  avec l’extinction automatique la nuit si le bâtiment est inoccupé. Par ailleurs, des rapports sur la consommation d’énergie et sur les composants du système via l’outil de monitoring du cloud Vivares, permettent de suivre en temps réel l’état du parc installé. Avec VIVARES c’est si simple de rentrer dans l’ère du connecté.

Nous avons été surpris par la rapidité d’installation. L’ensemble des luminaires (bureaux, salles de réunion et couloirs) a été changé sans poussière, sans bruit excessif et sans nuire ainsi à l’activité des employés présents. Nous  pouvons suivre en temps réel les niveaux de consommation grâce au monitoring énergétique. C’est simple et très ludique. Nos employés apprécient le confort de ce nouvel éclairage. Toutes les exigences ont été satisfaites, du confort aux économies d'énergie.

VUE D’ENSEMBLE DES PROJETS D’ÉCLAIRAGE

Puisez l’inspiration dans nos projets d’éclairage.

DES CONTENUS SIMILAIRES VOUS INTÉRESSENT ?

Partager sur les réseaux sociaux