Directive sur l’écoconception de l’UE (ErP)

Qu’est-ce que l’écoconception ?

L’écoconception se définit comme la conception de produits respectueux de l’environnement visant à réduire l’impact environnemental causé par ces produits tout au long de leur durée de vie.


UNE PHILOSOPHIE MONDIALE POUR PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT : l’écoconception selon LEDVANCE

Il nous tient à cœur de mettre au point des produits aboutis sur le plan écologique afin de contribuer à préserver durablement les ressources. Nos produits de qualité sont élaborés dans le respect de cette philosophie et se distinguent par une longue durée de vie et une grande efficacité énergétique.

LEDVANCE garantit un impact environnemental réduit grâce à un cycle de vie des produits reposant sur la pérennité, de l’élaboration jusqu’au recyclage.


Modifications 2016

HALOPAR 16

Gamme de lampes halogènes

Les règlements de l’UE imposant des exigences en matière d’écoconception aux produits liés à l’énergie continuent à influencer le marché de l’éclairage en 2016 dans l’objectif d’interdire les produits peu efficaces. Ainsi, la commercialisation de lampes halogènes directionnelles tension secteur est interdite depuis le 1er septembre 2016, conformément à la troisième mesure d’exécution du règlement 1194/2012. Le tableau ci-après disponible en téléchargement offre une vue d’ensemble des modèles de lampes OSRAM concernées et des alternatives à base de LED correspondantes.


Les lampes OSRAM suivantes sont concernées par cette réglementation.

  • HALOPAR 20/30/38
  • HALOPAR 16
  • DECOPIN
  • HALOGEN CLASSIC R50/R63/R80

« Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la liste des lampes interdites et de leurs alternatives en technologie LED. »



Modifications 2017

POWERBALL HCI-T

Gamme de lampes à décharge haute intensité

La troisième et, pour l’heure, dernière étape du règlement CE 245/2009 entrera en vigueur le 13 avril 2017, tandis que celle du règlement CE 1194/2012 est applicable depuis le 1er septembre 2016.


Quelles en sont les conséquences pour notre gamme de lampes à décharge haute pression ?

  • Un grand nombre de nos lampes à décharge haute pression satisfait d’ores et déjà aux exigences de la troisième étape.
  • Des travaux sont en cours pour permettre à d’autres produits de notre gamme de s’y conformer.
  • Une partie de nos produits ne pourra pas être suffisamment améliorée techniquement pour satisfaire aux exigences et devra donc être supprimée au plus tard lors de l’entrée en vigueur des règlements correspondants.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger la liste des modèles qui satisferont aux exigences futures et de ceux qui seront voués à être supprimés.



Modifications 2012 et 2015 de la gamme de lampes à décharge haute pression

Ces lampes ne sont plus proposées à la vente.

Dans le cadre de la deuxième étape des directives UE 245/2009 (ErP) et 347/2010 (ErP) et en vertu de la directive UE 2011/65 (RoHS 2) entrée en vigueur le 13 avril 2015, il n’est plus autorisé de commercialiser des lampes à vapeur de mercure (HQL), des lampes mixtes à vapeur de mercure (HWL) et de nombreuses lampes à vapeur de sodium (NAV plug-in) au sein de l’Union européenne.


Trouver la meilleure solution ensemble

HQL, HWL ou NAV plug-in : on trouve des lampes à décharge haute pression obsolètes partout dans l’éclairage urbain public.


La solution idéale : le passage à la technologie LED de vos luminaires

Si vous utilisez des lampes à vapeur de mercure, passer à la technologie LED sera plus simple que jamais : optez pour les nouveaux modèles LED PARATHOM HQL, les alternatives LED idéales pour les applications nécessitant un flux lumineux élevé, et bénéficiez d’économies d’énergie pouvant atteindre 70 % et d’une simplicité de maintenance maximale.


Solutions pragmatiques : le remplacement du système

Il est recommandé de procéder au remplacement du système en cas d’utilisation de luminaires NAV plug-in afin d’obtenir une solution économique, efficace et durable : les nouvelles lampes OSRAM HCI ou NAV Super, dotées d’un ballast électronique gradable, sont ici idéales. Des supports interchangeables facilitent le processus de remplacement du système, qui permet d’économiser jusqu’à 55 % d’énergie.


Il est impossible de remplacer le système en cas d’utilisation de lampes HWL. Nous recommandons alors d’opter pour de nouveaux luminaires (modèles conventionnels modernes ou innovants à base de LED).