Informations sur la protection de l’environnement et la directive de l’UE

Objectifs en matière de protection mondiale du climat et de l’environnement

Objectifs en matière de protection mondiale du climat et de l’environnement

Dans le cadre des objectifs de protection climatique du protocole de Kyoto de 1997, l’UE a défini tout un train de mesures visant l’utilisation économique et durable des ressources. Après avoir interdit les ballasts des lampes fluorescentes conventionnelles dans sa directive UE 2000/55/CE, réduit la part des matériaux dangereux dans le cadre de sa directive UE 2002/95/CE (RoHS) et réglementé l’élimination des appareils électroniques mis au rebut au moyen de sa directive UE 2002/96/CE (WEEE), l’UE a émis la directive-cadre UE 2005/32/CE afin de définir les exigences en termes de conception acceptable sur le plan environnemental (écoconception) des produits consommateurs d’énergie. En novembre 2009, ce texte a été remplacé par une directive-cadre mise à jour : la directive UE 2009/125/CE relative à l’écoconception des produits liés à l’énergie. Ce changement n’a pas eu de conséquences sur les mesures d’exécution déjà émises.

Ces mesures d’exécution pour les lampes à usage domestique (244/2009, éclairage à usage domestique, partie 1) et pour les lampes à décharge haute pression et fluorescentes (245/2009, éclairage à usage professionnel) reflètent les objectifs de protection du climat de l’UE définis début 2007 et étendus jusqu’en 2020. La mesure d’exécution 1194/2012, qui sera mise en œuvre en trois étapes entre 2013 et 2016, comprend elle aussi, pour la première fois, des exigences minimales pour les lampes émettant une lumière directionnelle et les lampes LED (y c. les modules LED) en vue des objectifs climatiques. Le but ultime de ces objectifs ambitieux : réduire les émissions de dioxyde de carbone au sein de l’UE de 20 % d’ici à 2020. Une baisse de quelque 20 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone est visée dans le secteur professionnel de l’éclairage, contre 24 millions de tonnes métriques pour l’éclairage domestique.


La contribution de LEDVANCE à la protection de l’environnement

La protection systématique de l’environnement fait depuis toujours partie des valeurs prônées par LEDVANCE, que l’entreprise concrétise par l’utilisation parcimonieuse des ressources, des programmes complets de réduction des déchets et matériaux dangereux, ou encore la mise au point de lampes et systèmes à économies d’énergie. Et ce, à toutes les étapes, que ce soit l’élaboration, la production, la vente, l’élimination et le recyclage.


Le développement durable chez LEDVANCE