Lampes à gradation et conformité électromagnétique (CEM)

Actuellement, le fonctionnement des lampes LED et des lampes à économie d'énergie gradables en combinaison avec l’électronique intégrée n’est pas soumis à une norme technique officielle. C’est pourquoi LEDVANCE propose diverses listes de compatibilité pour les gradateurs disponibles sur le marché.


Lampes LED retrofit

Lampes LED retrofit

Les lampes LED peuvent être réglées à l'aide d'une multitude de gradateurs début ou fin de phase disponibles sur le marché. LEDVANCE fournit une liste de gradateurs testés pour chaque produit. Veuillez consulter les listes de compatibilité du gradateur situées sur le côté droit de cette page.


Normes techniques

La norme EN 61000-3-2 ne prévoit pas l'utilisation de lampes/luminaires à composants électroniques intégrés avec gradateur à découpage de phase (lampes à économie d'énergie ou lampes/luminaires LED).

C'est pourquoi aucun certificat de conformité CE relatif à la directive CEM pour un tel système (lampe/luminaire et gradateur à découpage de phase) ne peut être délivré au titre de cette norme.

Les services internationaux réfléchissent déjà au fait de prendre en compte les gradateurs à découpage de phase associés aux lampes/luminaires à composants électroniques intégrés dans la norme EN 61000-3-2 concernée et les modifications correspondantes seront vraisemblablement déterminées dans l'année. La fonction de gradation des lampes à composants électroniques intégrés permet de les distinguer des lampes halogènes ou à incandescence traditionnelles car elles reposent sur un concept technique différent. Ce comportement peut être limité dans certains cas.

Les lampes LED contiennent des composants électroniques. Sous conditions défavorables, ces composants peuvent mener à des bruits acoustics . En cas de résonance, les bruits même faibles peuvent causer des effets sonores.